Les Luxembourgeois avouent plus facilement rouler en état d'ébriété
Les conducteurs luxembourgeois admettent conduire en état d'ébriété et en excès de vitesse plus que ceux des autres pays de l'UE, bien que le pays ait moins d'accidents que la moyenne.
Les conducteurs ont été plus nombreux l'an dernier en excès de vitesse. © PHOTO: Chris Karaba
Près d'un conducteur sur trois au Luxembourg, où les voitures sont reines, a déclaré avoir conduit en état d'ébriété au cours du mois précédent - une statistique peu enviable qui place le Grand-Duché en tête du classement des pays de l'UE, selon un profil de sécurité routière sur le Luxembourg établi par la Commission européenne mardi.
Lire aussi :3.900 infractions pour utilisation du téléphone au volant en 2022
La Belgique, deuxième pays le plus touché, affiche un taux de 24%, alors que la moyenne pour l'ensemble de l'UE n'est que de 13%. Les conducteurs luxembourgeois admettent aussi volontiers qu'ils font des excès de vitesse, puisque 85 % d'entre eux déclarent l'avoir fait au cours des 30 derniers jours, contre 68% en moyenne dans l'UE.
Pays de longue date amateur de voitures, le Luxembourg est le pays de l'UE où le taux de motorisation par habitant est le plus élevé et où les émissions de carbone sont les plus importantes par rapport à la taille de la population: 78 véhicules pour 100 habitants, contre 64 en moyenne dans l'UE.
La moitié des voitures particulières au Luxembourg ont moins de cinq ans, contre seulement un quart dans l'UE, et la tendance inverse est vraie pour les voitures de plus de dix ans, selon les données.
14% des conducteurs contrôlés en un an
Malgré le nombre apparemment élevé de cas de conduite en état d'ivresse, seuls 14% des automobilistes luxembourgeois ont déclaré avoir été contrôlés par la police au moins une fois au cours des 12 derniers mois, contre 18% dans l'UE.
Les Luxembourgeois ont également indiqué que leurs récentes transgressions n'étaient pas une habitude. Seuls 15% des conducteurs luxembourgeois sont d'accord avec l'affirmation «Je conduis souvent plus vite que la vitesse autorisée», et 2% seulement avec l'affirmation «Je conduis souvent après avoir bu de l'alcool».
À l'inverse, 70% des conducteurs sont d'accord avec l'affirmation «Je ferai de mon mieux pour respecter les limitations de vitesse dans les 30 prochains jours», et 79% avec l'affirmation «Je ferai de mon mieux pour ne pas conduire après avoir bu de l'alcool dans les 30 prochains jours».
L'enquête était basée sur les données de 2020.
Une mortalité inférieure aux autres pays européens
Un rapport distinct sur la sécurité routière pour 2022, également publié par la Commission européenne mardi, montre que le Luxembourg avait des taux de mortalité routière inférieurs à la moyenne par rapport à l'UE, bien que le taux ait légèrement augmenté.
Au Luxembourg, un conducteur sur huit ayant eu un accident de voiture au cours des cinq dernières années avait consommé de l'alcool, a indiqué en décembre l'agence officielle de statistiques du pays, le Statec, et l'alcool a joué un rôle dans une collision mortelle sur cinq.
Le Luxembourg prévoit d'installer des radars de contrôle de la vitesse le long de deux tronçons de routes rurales afin de ralentir le trafic et d'améliorer la sécurité, a déclaré le gouvernement, alors que les conducteurs ont reçu beaucoup plus d'amendes pour excès de vitesse l'année dernière.
Cet article est paru initialement sur le site du Luxembourg Times.
(Traduction: Mélodie Mouzon)