Les lycéens pourront bien manifester pour le climat
Claude Meisch, ministre de l'Education nationale, a donné son feu vert aux lycéens pour qu'ils puissent participer le 15 mars à la grande manifestation en faveur du climat au Glacis. Mais sous certaines conditions.
La jeunesse manifeste pour le climat depuis des semaines en Belgique. Au centre de la photo: la militante suédoise Greta Thunberg. © PHOTO: AFP
(MF) – C'est validé par la main du ministre de l'Education Claude Meisch. Les lycéens pourront bien participer à la manifestation pour une meilleure protection du climat, baptisée «Global Strike for future», et prévue le vendredi 15 mars à midi au Glacis à Luxembourg.
Le ministre de l'Education nationale, Claude Meisch a informé les directeurs des lycées via une circulaire. Il y explique que sa décision est motivée par l'objectif «noble» que s'est fixée la manifestation organisée par le mouvement Youth for Climate.
Le ministre veut donner la possibilité à chaque élève de participer, sans qu'il soit sanctionné parce qu'il ne se présente pas en cours. La circulaire n'est pas pour autant un blanc-seing pour manquer un jour de cours.
Les élèves pourront quitter leur lycée à partir de 10 heures et ceux qui sont scolarisés dans la capitale à partir de 11 heures, pour se rendre au Glacis.
Pour que leur absence soit excusée, il leur suffira d'avoir une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs.