Virgule
Urgences engorgées

Les maisons médicales boudées

Trois maisons médicales existent au Luxembourg, sans oublier la maison médicale pédiatrique au sein de la Kannerklinik. Pourtant, trop de personnes se rendent encore aux urgences pour des petits bobos.

Trois maisons médicales existent au Luxembourg

Trois maisons médicales existent au Luxembourg © PHOTO: Luxemburger Wort

Marc Vanacker

(mv) - Le concept des maisons médicales a du mal à faire son chemin au Luxembourg. Comment expliquer sinon que les urgences des hôpitaux soient régulièrement inondées par des malades qui ne se trouvent pas dans une situation d’urgence vitale.

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, a donné quelques explications après la réunion quadripartite des acteurs du secteur de la santé mercredi soir. «50% des personnes qui se rendent aux urgences ne se trouvent pas dans une situation d’urgence vitale. » Autrement dit, au lieu d’aller se faire soigner avec leur mal de gorge ou leur rhume dans une maison relais, le réflexe de beaucoup trop de monde est encore de se rendre aux urgences.

Cela fait presque neuf ans maintenant que les maisons médicales existent, mais force est de constater que le concept est encore assez mal connu, sans parler du fait que peu de personnes savent où elles se trouvent. Pour rappel, les maisons médicales sont censées accueillir les patients à partir de 20 heures qui en temps normal se seraient rendus chez un généraliste.

Trois maisons médicales existent pourtant au Luxembourg, sans oublier celle dédiée à la pédiatrie qui se trouve au sein même de la Kannerklinik et qui vient d’ouvrir en juillet de l’année dernière.

C’est d’ailleurs la seule maison médicale qui se trouve au sein même d’un hôpital. Du coup, les ministres se penchent sur cet exemple et pensent à intégrer toutes les maisons médicales au sein même d’hôpitaux.

Ce sujet fera d'ailleurs l'objet de la prochaine quadripartite prévu en automne.

Dégorger les urgences est devenu une priorité du gouvernement, comme l’a déclaré le Premier ministre lors de sa déclaration sur l’état de la nation : « Nous voulons réduire le temps d’attente qui existe actuellement dans les urgences en orientant mieux les patients et de garantir ainsi une meilleure prise en charge des personnes qui en ont vraiment besoin. »

D’ici là, voici les adresses des trois maisons médicales disponibles dans l’ensemble du pays:

Luxembourg-ville

  • 59, Rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg.

Esch/Alzette

  • 70, rue Émile Mayrisch, L-4240 Esch/Alzette.

Ettelbruck

  • 110, avenue Lucien Salentiny, L-9080 Ettelbruck.

Sur le même sujet

Sur le même sujet