Virgule

Les maternelles passent «une journée en forêt avec le garde forestier»

«La forêt c'est encore un peu du paradis perdu» , disait Marcel Aymé. La classe pré scolaire de Gasperich en a été témoin mercredi matin à Kockelsheuer. Une visite pédagogique a permis aux jeunes élèves de découvrir des trésors.

Malgré la pluie, les enfants étaient enthousiastes. La matinée de découverte a rempli son pari: faire connaître aux enfants les trésors de la nature.

Malgré la pluie, les enfants étaient enthousiastes. La matinée de découverte a rempli son pari: faire connaître aux enfants les trésors de la nature. © PHOTO: Charlot Kuhn

La classe pré scolaire de Gasperich a assisté à une visite guidée de la forêt de Kockelscheuer organisée par Ed Buchette, garde forestier, mercredi matin. Le maître des lieux a attisé la curiosité des plus petits. La maîtresse, Madame Phill, non plus n'a pas perdu une miette de ces explications parfois totalement insolites sur la nature qui les entoure.

Les élèves de maternelle sont arrivés fatigués sur le grand parking de la patinoire à Kockelscheuer mercredi matin. Il pleuvait. La visite pédagogique se présentait plutôt triste. C'était sans compter sur la bonne humeur d'Ed Buchette, garde forestier.

A peine entré dans les sous-bois, cet amoureux de la nature commence par une expérience farfelue. Il fait glisser ses mains sur des feuilles d'orties. Aucune piqûre. Grandiose! Ca y est, les enfants sont réveillés. Ed Buchette explique: «Toutes les plantes sont réceptives. Les orties possèdent des filaments qui captent ce qui les touche. Si on caresse la plante doucement elle ne piquera pas».

Une visite pédagogique axée sur la nature

Timmo Mann est stagiaire et accompagne Ed Buchette dans toutes ses visites. Il dissémine le long du parcours des martres, buses ou chouettes pour que les enfants les retrouvent. Ed Buchette est impressionné par la «capacité des élèves à observer ce qui les entourent». C'est eux qui aperçoivent les bêtes empaillées pourtant cachées avec soin par Timmo Mann. Ces animaux sont ensuite prétexte à des explications sur la faune et la flore des forêts luxembourgeoises.

La surprise de la promenade est la présentation d'un débardage. Elionne a 17 ans et pèse...800 kilos. Cette jument peut tirer jusqu'à un mètre cube de bois. Cette technique est très pratique pour extirper des forêts les arbres abbatus ou tombés sans abîmer les sols forestiers. Le débardage est très utile dans les endroits ou l'espacement entre les arbres est restreint. Les troncs sont, par ce moyen, acheminés vers une route ou un lieu de dépôt provisoire. Les enfants sont très intéressés. Les caresses sont d'abord timides mais le contact avec l'énorme cheval de trais se fait rapidement. A la fin, ils seront tous montés sur son dos.

Les enfants se prennent rapidement au jeu pédagogique et en milieu de parcours ils donnent déjà à tour de rôle des explications sur ce qu'ils voient à leurs camarades.

Le garde forestier dénonce une société en accéléré

L'opération est donc réussie pour Ed Buchette: «Il faut responsabiliser les plus jeunes pour que plus tard ils respectent plus la nature que ne le fait notre génération». Car cette civilisation, Ed Buchette en est las.

Il s'explique: «Notre civilisation va trop vite. Aujourd'hui, plus personne ne prend vraiment le temps de regarder ce qui nous entoure. Il faut “désaccélérer” selon un terme allemand». «C'est vrai que depuis quelques années, la nature redevient à la mode. Il y a un véritable afflux de personnes qui s'intéressent de plus en plus à la nature et à ce qu'elle a à nous offrir. Malgré cela, ces personnes restent trop rares», précise le garde forestier.

Pour lui, la raison est simple: «Je pense que ce désintérêt envers la nature vient du fait qu'ils n'ont pas encore été dans des endroits comme Mexico ou Pékin, où l'air est devenu irrespirable». Néanmoins, cette civilisation offre des avantages: «Les enfants veulent toujours en savoir plus et l'iphone est un outil de travail dont je ne pourrais plus me passer (rires)»

De nombreuses autres activités à venir

La visite guidée s'inscrivait dans le cadre de l'action «Een Dag an der Natur» lancée le premier avril par l'Administration de la Nature et des Forêts en partenariat avec la Maison de la Nature. L'objectif du «Dag an der Natur» est de rapprocher le public de la nature et de le sensibiliser à la protection de l'environnement.

170 activités sont programmées cette année. Des excursions, randonnées didactiques, initiation à l'apiculture, exposition de poussins, marches populaire, portes ouvertes, ateliers, randonnées cyclistes seront accessibles.

Sur le même sujet