Virgule
Sécurité routière

Les radars à Hollerich flasheront dès ce jeudi 1er décembre

Dès ce jeudi, les contrevenants au code de la route devront s'attendre à des sanctions. La phase de test est terminée: 800 infractions potentielles par jour ont été constatées en septembre et en octobre.

Si un automobiliste ne respecte pas le feu rouge, il est flashé.

Si un automobiliste ne respecte pas le feu rouge, il est flashé. © PHOTO: Anouk Antony

(TJ et pam) - 316 non-respects d’un feu rouge au mois de septembre, 265 au mois d’octobre, mais aussi 28.900 dépassements de la vitesse maximale autorisée en septembre et 24.500 en octobre: voilà ce qu'ont enregistré les radars feu rouge installés à Hollerich, selon les données communiquées par le ministère de la Mobilité, l'administration des ponts et chaussée et la police ce lundi 28 novembre. Cela équivaut, au total, à plus de 800 infractions par jour !

Lire aussi :12.713 personnes touchées par des accidents en neuf ans

Pour l'heure, ces radars sont en phase de test, et les conducteurs n'ont donc pas été sanctionnés. Mais à partir de ce jeudi 1er décembre, cela va changer: ceux qui ne respectent pas la vitesse indiquée ou qui ne s'arrêtent pas au feu rouge devront payer des amendes.

Fin des tests, place à la phase répressive

En effet, les radars feu rouge installés en mai et en phase de test depuis juin seront «armés» ce jeudi 1er décembre. Pour rappel, ces équipements se trouvent au croisement de la route d’Esch et du boulevard Dr Charles Marx, au boulevard Dr Charles Marx et au croisement de la pénétrante en direction de l’A4 avec le boulevard Pierre Dupong à la hauteur du lycée Aline Mayrisch.

Les points orange indiquent l'emplacement des appareils.

Les points orange indiquent l'emplacement des appareils. © PHOTO: Illustration: Administration de la voirie

Le ministre de la Mobilité François Bausch (déi gréng) l'avait déjà annoncé samedi 19 novembre, lors d'une cérémonie à Junglinster à l'occasion de la journée mondiale du souvenir des victimes de la route. François Bausch avait souligné, une fois de plus, que la vitesse excessive et l'alcool restent les principales causes des accidents graves de la circulation au Luxembourg.

Lire aussi :Une goutte d'humour contre l'alcool au volant

Contre les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges

Les chiffres publiés ce lundi par les autorités sonnent donc comme une sérieuse piqûre de rappel avant le démarrage de la phase «répressive» jeudi. «Les radars feu rouge permettent de contrôler simultanément la vitesse (limitée à 50 km/h aux endroits précités) et le fait de brûler un feu rouge. En cas d’infraction liée à une vitesse excessive, le véhicule est flashé, indépendamment de la couleur des feux à ce moment-là. Une tolérance de 3km/h (au-dessous de 100 km/h) et de 3% (au-delà de 100 km/h) est déduite de la valeur mesurée. Au cas où un véhicule dépasse légèrement la bande d’arrêt pour laisser passer les secours, seule une photo est prise et aucune infraction n’est générée», indique-t-on.

Les appareil flashent par l'arrière et «les photos seront effacées au plus tard deux semaines après l'acquittement de l'avertissement taxé». Une installation similaire est en service depuis juillet 2021 sur la place de l'Etoile. De même, à la fin de l'année, les radars tronçons dans les tunnels de l'A7 (autoroute du Nord) seront armés dans les prochains mois.

Sur le même sujet

Sur le même sujet