Virgule
Sur les routes à partir du 16 mars

Les radars mobiles ne sont pas annoncés

Les radars fixes et mobiles seront en service sur nos routes à partir du 16 mars. Les radars mobiles seront installés à l'arrière des voitures de police et ne seront pas signalés en amont au contraire des radars fixes.

Les radars mobiles seront installés à l'arrière des voitures de police et ne seront pas signalés en amont au contraire des radars fixes.

Les radars mobiles seront installés à l'arrière des voitures de police et ne seront pas signalés en amont au contraire des radars fixes. © PHOTO: Chris Karaba

Virginie Orlandi

(VO) - Les radars fixes et mobiles seront en service sur nos routes à partir du 16 mars. Les radars mobiles seront installés à l'arrière des voitures de police et ne seront pas signalés en amont au contraire des radars fixes.

Vingt radars automatiques seront installés au Luxembourg d'ici avril dont 6 radars mobiles.

Vingt endroits considérés comme les plus dangereux au Luxembourg. Voici où ils seront installés:

En décembre 2015, un premier radar a été installé sur la N11 en direction d'Echternach comme annoncé par le ministre des Infrastructures, François Bausch, à la mi-octobre 2015, à un endroit particulièrement meurtrier.

Les radars fixes installés au Luxembourg en 2016, seront placés dans des zones limitées à 70 km/h, 90 km/h ou 110 km/h. Aucun ne sera dans une zone à 130 km/h.

Qui est concerné et quelles sanctions?

Tous les véhicules y compris les motos et les camions, sans distinction quant à leur pays d’immatriculation, sont concernés ainsi que les véhicules de société, de service et de location. A partir de quelle vitesse serez-vous flashé? Combien vous coûtera l'avertissement taxé en cas de dépassement de la vitesse autorisée?

Le but du système de contrôle est d'identifier le véritable auteur d'une infraction. Si le chauffeur n'est pas retrouvé, le titulaire du certificat d'immatriculation devra s'acquitter de l'amende et perdra des points sur son permis.

Si la vitesse réglementaire n'a pas été dépassée de plus de 50% du maximum réglementaire de la vitesse autorisée, la vitesse constatée s'échelonnant dans les 20 km/h supérieurs à ce maximum, l'automobiliste a 45 jours pour régler l'amende.

Dans le cas d'un dépassement supérieur, l'avertissement taxé se transforme en procès-verbal ordinaire.

Et si la vitesse constatée est d'au moins 40 km/h supérieure au maximum réglementaire de la vitesse autorisée, il est prévu le retrait immédiat du permis de conduire... une fois établie l'identité du véritable conducteur du véhicule en infraction.

Sur le même sujet

Sur le même sujet