Virgule
Plus de 10.000 flashés en 2 semaines

Les radars soupçonnés de trop flasher

De nombreux automobilistes estiment que les radars ne fonctionnent pas correctement et qu'ils ont été flashés à tort. Vrai ou faux? Explications, alors que 10 autres appareils sont sur le point d'être installés.

Une dixaine de radars fixes supplémentaires vont être installés dans les prochaines semaines.

Une dixaine de radars fixes supplémentaires vont être installés dans les prochaines semaines. © PHOTO: Guy Jallay

(kw/trad. AF) - Dix radars fonctionnent au Luxembourg depuis maintenant deux semaines. Le chiffre de 10.000 conducteurs flashés a été dépassé il y a quelques jours.

Il n'existe cependant aucun chiffre précis actuellement, car les données du Centre national de traitement sont encore traitées à la main.

10.000 flashes en deux semaines, personne ne s'y attendait. «Je suis très surpris d'un tel nombre d'infractions alors que la campagne d'informations sur les radars avait tout de même été conséquente», estime le président de l'Association nationale des victimes de la route, Raymond Schintgen.

Du côté des automobilistes, on s'interroge sur la fiabilité de ces appareils: quelle est leur marge de tolérance? Celle-ci est-elle réellement prise en compte? Cette tolérance est normalement de 3 km/h lors d'une vitesse enregistrée inférieure à 100 km/h. Au-delà de 100 km/h, la tolérance est de 3%. Cela est d'ailleurs précisé sur les procès-verbaux adressés aux conducteurs concernés.

En cas d'excès de vitesse, chaque voiture est photographiée deux fois: une fois de l'avant et une fois de l'arrière. Ce qui semble ne pas rassurer les automobilistes ces derniers temps: beaucoup ont cru être flashé en voyant la lumière rouge s'allumer face à eux, alors qu'en fait le radar photographie l'arrière d'un véhicule de la voie opposée.

Problème sur l'A4

Un cas a été rapporté sur l'A4 à hauteur de Merl. Quelques conducteurs qui circulaient en direction d'Esch-sur-Alzette ont remarqué qu'ils avaient été flashés sans raison. Le ministère des Transports et des Infrastructures leur a simplement expliqué que cela était impossible, car cet appareil ne capte que les véhicules circulant en direction de Luxembourg-Ville, donc dans le sens inverse.

Ces impressions risquent de s'amplifier pendant quelque temps puisque l'installation de dix radars supplémentaires va commencer fin avril ou début mai.

Sur le même sujet