Virgule

Les sites de Differdange et Belval perdront 216 salariés

ArcelorMittal a annoncé, jeudi, la baisse des effectifs prévue d'ici 2024 sur ces deux unités de production majeures au Luxembourg. Les syndicats attendent plus de clarification sur ce «plan de transformation».

A Differdange et Belval, ArcelorMittal produit notamment des poutres en acier.

A Differdange et Belval, ArcelorMittal produit notamment des poutres en acier. © PHOTO: Serge Waldbillig

(PJ avec Marco Meng) - En juin dernier, l'information circulait que le groupe sidérurgique ArcelorMittal souhaitait supprimer environ 260 emplois au cours des trois à cinq prochaines années. A l'époque, le ministre du Travail Dan Kersch (LSAP) avait signifié qu'il s'agirait de départs naturels ou de préretraites. Rapidement, la direction avait annoncé que la diminution d'effectifs à prévoir sur ces sites de Belval et Differdange serait bien moindre. Aujourd'hui, lors d'une réunion avec les syndicats LCGB et OGBL, le nombre d'emplois à supprimer est tombé: 216, d'ici 2024.

Lire aussi :ArcelorMittal réfute la suppression de 260 postes

Selon l'industriel, ce chiffre reste inférieur à la fluctuation naturelle prévue au cours de cette période. Mais les syndicats, pour leur part, exigent des garanties et davantage d'informations sur le plan de restructuration à venir. Un mot que le groupe sidérurgique évite. Il parle, lui, de «transformation».

Le 7 juin, Roland Bastian, CEO d'ArcelorMittal Belval et responsable ArcelorMittal Luxembourg, avait indiqué que les réductions d'effectifs envisagées se basaient sur une partie de départs naturels «qui seraient survenus même en l'absence de ce projet de transformation».

Réunion le 12 septembre

Le responsable avait ajouté qu'un certain nombre de départs seraient «compensés par des recrutements ciblés». Rien ne semble avoir été avancé aux partenaires sociaux sur ce point.

Aussi les syndicats comptent sur une prochaine rencontre avec leur direction, prévue le 12 septembre prochain, pour en savoir plus sur l'évolution des ressources humaines de l'entreprise.

Deux sites, 1.700 salariés

«Le projet de transformation durera cinq ans et vise à restaurer la compétitivité des sites de Belval et de Differdange», déclare seulement aujourd'hui Pascal Moisy, porte-parole du groupe.

ArcelorMittal emploie environ 800 personnes à Differdange, où sont fabriqués des produits longs tels que des profilés, des poutres en acier et des palplanches. L'usine de Belval, elle, compte environ 900 salariés.

Sixième employeur du pays

Belval (anciennement ProfilArbed) est le plus grand laminoir au monde pour les palplanches en acier laminées à chaud.

ArcelorMittal employait, au 1er janvier 2019, environ 3.800 personnes au Grand-Duché. Un effectif le plaçant à la sixième place parmi les plus grandes sociétés du pays.

Sur le même sujet

Sur le même sujet