Les socialistes n’insistent pas pour avoir le poste du Premier ministre
Alex Bodry: "N'oublions pas que c'est dû aux affaires du CSV qu'il y a eu ces élections anticipées."
(mv) - Le comité directeur du LSAP a mis presque deux heures avant de se présenter devant les membres de la presse et d’annoncer la nouvelle : les socialistes vont entamer des discussions avec le DP et les Verts pour former une coalition à trois… sans le CSV.
Etienne Schneider : « Nous avons discuté au cours de la journée avec les deux partis et nous nous sommes rendus compte que nous avions le plus de points en commun avec ces deux partis. Il ne faut pas oublier que c’est à cause des affaires du CSV qu’il y a eu des élections anticipées».
Les socialistes ont donc décidé de ne pas prendre le chemin de l’opposition . «C’est la première fois qu’un parti qui est partenaire de coalition dans un gouvernement avec le CSV ne perd pas de sièges. Pour nous, cela prouve que notre résultat est bon. Mais il est clair que le vainqueur de ces élections et le DP, le perdant le CSV », note le président du parti, Alex Bodry.
Quant au poste de Premier ministre, les socialistes se montrent réalistes. « Le DP a remporté ces élections. Pour nous, le plus important ce ne sont pas les questions personnelles mais le programme. En l’état actuel des choses, nous ne revendiquons pas le poste de Premier ministre », note Etienne Schneider.