Les soldats devront être vaccinés au 1er janvier 2022
Les militaires sont les premiers à être soumis à une obligation vaccinale. Une extension à d'autres administrations n'est pas prévue à ce stade a indiqué François Bausch dans une réponse parlementaire.
Sans vaccination complète, les militaires seront considérés comme inaptes au travail par le médecin de l'armée. © PHOTO: Sophie Margue
Faut-il rendre la vaccination anti-covid obligatoire à toute la population ? Cette question doit être discutée en janvier avait indiqué ce mercredi le Premier ministre Xavier Bettel (DP) lors de la présentation des nouvelles mesures sanitaires. Si toute la population n'est, à ce stade, pas contrainte de recevoir son injection anti-covid, ce n'est pas le cas de l'armée.
Lire aussi :L'armée débarque dans la campagne de testing
Ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière militaire devront en effet avoir reçu une vaccination complète contre le covid-19 à partir du 1er janvier 2022. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Défense François Bausch (Déi Gréng) dans une réponse parlementaire adressée au député Marc Goergen (Pirates) qui l'avait sollicité à ce sujet.
Les personnes qui n'auront pas eu leurs doses seront alors considérées par le médecin militaire comme inaptes médicalement à intégrer les rangs de l'armée. Les soldats sont ainsi les premiers employés de la fonction publique à être concernés par une telle mesure. Et à ce stade, il n'est pas prévu d'appliquer une obligation similaire à d'autres ministères, a ajouté François Bausch.
Lire aussi :Omicron déjà responsable de cinq cas au Luxembourg
Jusqu'à présent, 37 administrations publiques ont mis en place le covidcheck (testé, guéri, vacciné). Ce dernier deviendra obligatoire dans toutes les administrations et entreprises à partir de mi-janvier. Les néo-vaccinés pourront bénéficier de test gratuit à compter du 14 janvier 2022 avait précisé le gouvernement dans un communiqué.
En attendant, une nouvelle loi covid doit être votée ce vendredi par les députés. Ce texte, qui a reçu le feu vert du Conseil d'Etat, prévoit notamment l'instauration du système 2G+ dans le secteur Horeca.