Les taux d'intérêt sur les crédits continuent d'augmenter au Luxembourg
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) indique qu'en mars dernier, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 8 points pour s'établir à 3,61%, contre 3,53% le mois précédent.
Le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 8 points pour s'établir à 3,61%, contre 3,53% le mois précédent. © PHOTO: Guy Jallay
Depuis peu, les prix de l'immobilier afficheraient une certaine tendance à la baisse. Faut-il s'en réjouir? Pas vraiment au regard des taux d'intérêt sur les crédits immobiliers, mais également ceux à la consommation, qui continuent d'augmenter au Luxembourg.
Lire aussi :Face à l'inflation, la BCE reste prête à poursuivre la hausse de ses taux
La Banque centrale du Luxembourg (BCL) indique qu'en mars dernier, le taux d’intérêt variable des crédits immobiliers accordés aux ménages a progressé de 8 points pour s'établir à 3,61%, contre 3,53% le mois précédent. Toutefois, le volume des crédits nouvellement accordés a également progressé de 35 millions d'euros durant le mois de mars pour s'élever à 228 millions d'euros par rapport à 193 millions en février. «En comparaison annuelle, le taux a progressé de 228 points de base tandis que le volume des nouveaux contrats a diminué de 104 millions d'euros», précise la BCL.
Cette dernière indique également que les taux sur des prêts avec des périodes de fixation initiales très longues, comme par exemple 30 ans, peuvent donc être largement plus élevés que le taux moyen pondéré indiqué.
Le taux variable reste plus intéressant
Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, le taux variable reste plus intéressant que le taux fixe. En effet, ce dernier a progressé de 15 points de base entre février et mars pour s'établir à 3,93% en mars 2023. Le volume mensuel des créances nouvellement accordées entre ces deux périodes a progressé de 88 millions d'euros en comparaison mensuelle pour atteindre 356 millions d'euros en mars 2023. «En glissement annuel, le taux a progressé de 227 points de base tandis que le montant des crédits accordés a diminué de 226 millions d'euros».
Lire aussi :Le taux d'intérêt fixe a bondi à 3,77% en février
Au-delà des crédits immobiliers, davantage de crédits à la consommation ont été contractés en mars. Le taux d'intérêt a, lui aussi, augmenté pour s'établir à 3,84%. En rythme annuel, le taux d'intérêt a progressé de 225 points de base tandis que le volume d'activité a progressé de 5 millions.