Virgule

Les transports publics préparent leur déconfinement

Dans le contexte du plan mis en place par le gouvernement, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics annonce ce mercredi un retour progressif à la normale. La première phase qui débutera le 4 mai concerne le tram, les lignes RGTR et une partie du transport scolaire.

Le service «dimanches et jours fériés» des lignes RGTR va reprendre du service à partir du 9 mai.

Le service «dimanches et jours fériés» des lignes RGTR va reprendre du service à partir du 9 mai. © PHOTO: Pierre Matgé

(ER) - Après les chantiers qui ont repris le 20 avril dernier et les écoles qui vont rouvrir leurs portes du 4 mai, les transports publics s'apprêtent eux aussi à sortir quelque peu de leur torpeur et vont revenir petit à petit à la normale. La première phase est programmée ce lundi 4 mai.

Le tram va ainsi reprendre une fréquence de 10 à 15 minutes en semaine entre 4h55 (premier départ de Luxexpo) et 23h48 (départ de l'Etoile). Pour ce qui est du samedi, les horaires sont les suivants: de 5h 25 à 23h43. En ce qui concerne le dimanche et jours fériés: de 6h04 à 23h43 avec une fréquence de 15 à 20 minutes. Les clients peuvent retrouver tous les détails sur luxtram.lu

Les lignes RGTR, qui étaient passées dans une phase de fonctionnement réduit, vont reprendre leur rythme habituel. Le service «dimanches et jours fériés» va être à nouveau assuré: le samedi 9 mai lors de la «Journée de l'Europe» et à partir du 10 mai 2020. Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site www.mobiliteit.lu.

Une seconde phase le 11 mai

En ce qui concerne le transport scolaire, les autobus RGTR vers les établissements d'enseignement secondaire seront à nouveau assurés. Les horaires ont été adaptés aux horaires des écoles étant donné que la fin des cours sera prévue à 12 h 45. A noter encore qu'à partir du lundi 11 mai, le transport scolaire du TICE sera également à nouveau disponible pour les lycéens.

Enfin le service Adapto fonctionne selon les horaires habituels, il circule de nouveau les dimanches et jours fériés. Pour rappel, le ministère de la Mobilité rappelle que le port du masque est obligatoire dans les transports publics depuis le 20 avril 2020. Des contrôles seront d'ailleurs programmés par la police grand-ducale.

Une seconde phase aura lieu la semaine suivante, soit à partir du 11 mai, elle concernera notamment les CFL mais aussi les bus TICE et le service Cabaps.

Sur le même sujet