Les Verts très déçus de "ne pas avoir été renforcés"
Des sourires crispés, des larmes, et la crainte planante de perdre l'un de leurs 7 sièges au Parlement! Déi Gréng n'étaient pas à la fête, dimanche soir, dans leur quartier général du Mélusina à Clausen. Ambiance et premières réactions.
Félix Braz et Josée Lorsché (au centre), les deux députés Verts du Sud cachent mal leur déception. Ils préfèrent jouer la prudence. © PHOTO: Anouk Antony
(MF) - Ambiance contractée chez les Verts qui ont choisi le Mélusina à Clausen pour réunir leurs troupes en cette soirée électorale qui, c'est couru, ne restera pas dans leurs annales.
Lorsque les premières estimations nationales tombent à 20 heures sur RTL et annoncent la perte probable d'un siège à la Chambre des députés, le dépit se fige sur les visages. Myriam Cecchetti de Sanem, ne retient pas ses larmes.
Le sursaut tant attendu des urnes n'est pas arrivé pour Les Verts qui refusent pour l'heure d'être classés parmi les perdants de ces élections anticipées même si les estimations de votes sont à la baisse. De peu mais en baisse.
© PHOTO: Anouk Antony
"Je regrette que nous ayons perdu 1% dans la circonscription Est mais je retiendrai toutefois qu'il y a, malgré tout, une stabilité", glisse Carole Dieschbourg, conseillère communale à Echternach et co-tête de liste à côté d'Henri Kox plus implanté que jamais à Remich.
Ce dernier est d'avis que les Verts "ont beaucoup travaillé mais on n'a pas su motiver nos électeurs pour nous suivre. C'est un constat qu'on peut faire ce soir".
"Nous n'avons pas gagné c'est sûr. Mais je ne pense pas non plus que nous ayons perdu ces élections. C'est quelques chose entre les deux. Notre score est comparable à 2009... seulement nous avons perdu quelques voix qui nous coûtent un siège", analyse Felix Braz, plus tard au micro de wort.lu à Luxexpo.