Loi anti-tabac: les médecins ne veulent pas de fumoirs
Cardiologues, oncologues, neurologues et pneumologues sortent du silence pour soutenir l'interdiction totale de la cigarette dans les cafés et discothèques.
© PHOTO: Serge Waldbillig
(CR) - Alors que l'avant-projet de loi interdisant le tabac dans les cafés et discothèques fait débat, les médecins représentant les sociétés luxembourgeoises de Cardiologie (Dr Jean Beissel), d'Oncologie (Dr Guy Berchem), de Neurologie (Dr Michel Kruger) et de Pneumologie (Dr Marc Schlesser) ont souhaité soutenir publiquement le projet du ministre de la Santé.
«C'est avec satisfaction que nous avons pris connaissance de l'avant-projet de loi. Il complète enfin les interdictions déjà en place depuis 2006» ont-ils expliqué lundi, lors d'une conférence d'une presse au CHL.
Leur position est claire: «Nous sommes formellement opposés à la possibilité d'installer des fumoirs car ils ne protégent pas efficacement du tabagisme passif.»
Ils ont également rappelé que neuf patients atteints d'un cancer du poumon sur dix sont des fumeurs, d’anciens fumeurs ou des personnes exposées au tabagisme passif. Il y a environ 180 nouveaux cas par an au Luxembourg et quasiment autant de personnes meurent de cette maladie dans la même période.
Pour ces médecins, "la lutte contre le tabagisme doit être menée sur plusieurs fronts en même temps: une interdiction généralisée dans tous les lieux publics et sur les lieux de travail, un niveau de prix élevé, des campagnes médiatiques fortes et répétées de prévention auprès des jeunes pour éviter qu’ils ne commencent à fumer et une offre de sevrage tabagique facilement accessible au plus grand nombre."