Lutter contre le covid-19 grâce à l'analyse de voix
Le LIST souhaite utiliser l'intelligence artificielle pour détecter la présence du virus, et repérer notamment les cas les plus graves. Mais pour mener à bien son expérience, les chercheurs ont besoin d'aide.
L'enquête comprend le prélèvement d'échantillons vocaux via le microphone de l'ordinateur ou du smartphone © PHOTO: Pierre Matgé
Et si la voix ou une toux pouvaient aider les services d'urgence à identifier les malades du covid nécessitant une intervention rapide ? La piste est du moins sérieusement étudiée par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) avec l'espoir que l'enquête puisse conduire à une détection rapide du virus par un simple appel téléphonique.
La recherche, baptisée CDCVA (COVID-19 Detection by Cough and Voice Analysis) et menée en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health (LIH) et l'Université du Luxembourg, entend utiliser l'intelligence artificielle pour détecter la «signature» du virus. Mais pour que l'expérience marche, il est donc nécessaire de nourrir le système. Autrement dit, plus il recevra de données et d'enquêtes complétées, plus il pourra apprendre et s'améliorer dans la lutte contre le virus.
Dans un communiqué publié ce lundi, les chercheurs luxembourgeois lancent donc un appel au public afin de remplir une enquête en ligne. Cette dernière, d'une durée de cinq minutes, comprend le prélèvement d'échantillons vocaux via le microphone de l'ordinateur ou du smartphone.