Virgule
Classement

Luxembourg, 26e meilleure «marque de ville» au monde

Si Londres détient la première place du classement en tant que «marque de ville», Brand Finance, qui en est à l'origine, place Luxembourg-ville dans le top 30.

Pour assurer la comparabilité entre les 100 premières villes, l'indice exclut les perceptions nationales sur les marques des villes.

Pour assurer la comparabilité entre les 100 premières villes, l'indice exclut les perceptions nationales sur les marques des villes. © PHOTO: AFP

Journaliste

Le Brand Finance City Index est basé sur une enquête mondiale menée en avril 2023 auprès de près de 15.000 membres du cabinet de conseil en évaluation de marques Brand Finance, dans 20 pays sur tous les continents; afin de mesurer les perceptions des 100 premières marques de villes du monde.

Lire aussi :Le Luxembourg reste le pays le plus riche du monde

Et si le Luxembourg-ville arrive 26e, c’est Londres qui se classe première, une situation qui s’explique sans doute par le couronnement du roi Charles III, non sans oublier le jubilé de platine de la reine Elisabeth II quelques mois avant son décès, dont les obsèques ont également été très suivies dans l'actualité internationale.

Luxembourg 13e des villes européennes

D’après David Haigh, président-directeur général de Brand Finance, «la connaissance d'une ville permet au public de se faire une idée positive de celle-ci, de reconnaître sa réputation et de la considérer comme l'endroit idéal pour vivre, travailler, étudier, prendre sa retraite, visiter ou investir. Une grande familiarité signifie une meilleure compréhension de ses qualités et une plus grande portée de son attrait, ce qui permet à la ville de tirer des avantages économiques significatifs de l'immigration, de l'investissement et du tourisme».

Lire aussi :Le Luxembourg fait partie des dix pays les plus heureux

L'évaluation des préférences à travers ces sept dimensions a été complétée par la perception de 45 attributs sous-jacents pour départager les marques ville, regroupés en sept piliers (affaires et investissements, qualité de vie, culture et patrimoine, population et valeurs, développement durable et transports, gouvernance, et éducation et sciences).

Classé 26e mondial et 13e si l’on prend seulement en compte les villes européennes, le Grand-Duché a sans conteste pu compter sur sa fiscalité avantageuse pour les entreprises et la réputation de sa Place financière et la qualité de vie qu’il offre pour grappiller des points.

Découvez ci-dessous l'intégralité du classement:

Sur le même sujet