Virgule

Luxtram met du soleil sur sa route

Après une phase test, les panneaux photovoltaïques installés au-dessus du centre de remisage des tramways de la capitale ont injecté leurs premier kilowatts sur le réseau public.

Le premier bâtiment du "Tramsschapp" est désormais totalement recouvert de panneaux photovoltaïques.

Le premier bâtiment du "Tramsschapp" est désormais totalement recouvert de panneaux photovoltaïques. © PHOTO: DR

Patrick Jacquemot

4.500 m2 de toiture bien plane: l'aubaine était trop belle pour Luxtram. Ainsi, sitôt son centre de remisage des tramways installé, l'exploitant s'est-il joint à Enovos pour créer une installation de production d'énergie solaire. D'où, dès 2018, la création de Voltranovos SA avec comme partenaire Enovos. Depuis, les panneaux ont été installés, le dispositif testé et maintenant l'installation du Kirchberg (d'une puissance supérieure à 500 kWh) fonctionne.

Cet équipement fut l'un des premiers validés dans le cadre du premier appel d'offres lancé par le gouvernement pour encourager l'exploitation des énergies renouvelables dans le pays. Le projet de Voltranos, qui assure à lui seul de quoi assurer la consommation électrique annuelle de 122 ménages, a ainsi été validé. Et même s'il ne s'agit pas là de l'unité la plus productive, elle participe elle aussi à faire du Grand-Duché le 7ème Etat européen pour la production d'énergie renouvelable par habitant.

A l'heure actuelle, les capacités de production d'électricité photovoltaïque au Luxembourg permettent d'assurer les besoins de 100.000 habitants. Mais l'offre va croître rapidement dans les années à venir, au terme de l'appel à projets lancé auprès des collectivités comme des sociétés privées du pays. Dernièrement, le ministre de l'Energie a ainsi listé l'ensemble des dossiers retenus.

Sachant que si le solaire se développe à grands pas, l'exploitation de la biomasse et de l'éolien pour la production d'électricité ont connu la plus grande croissance en 2019. L'Institut de régulation luxembourgeois l'a révélé, il y a quelques jours. Assurant au passage que les énergies renouvelables avaient permis de couvrir 15,9% de la consommation des foyers et des entreprises du Grand-Duché, l'an dernier.

Sur le même sujet

Sur le même sujet