Virgule
Rentrée scolaire

Maisons relais et cantines scolaires désormais gratuites

Cette mesure représente un soulagement pour de nombreuses familles dans un contexte d'inflation selon le ministre de l'Education Claude Meisch

Les repas seront gratuits dans les cantines pendant les périodes scolaires.

Les repas seront gratuits dans les cantines pendant les périodes scolaires. © PHOTO: Chris Karaba

(avec tb) Plusieurs nouveautés figurent au programme de la rentrée scolaire qui débute ce jeudi: projet pilote de l'alphabétisation en français ou encore l'aide aux devoirs dans les maisons relais. Les structures de garde d'enfants telles que les maisons relais, les centres de jour et le recours aux assistants parentaux sont d'ailleurs désormais gratuites pour les enfants de l'enseignement primaire.

Lire aussi :L'enseignement public attire de plus en plus d'élèves

Pour le ministre Claude Meisch (DP), la gratuité des maisons relais représente un soulagement pour de nombreuses familles dans un contexte d'inflation marqué par une explosion des prix de l'énergie: «Prenons le cas d'une famille où les deux parents travaillent à plein temps et gagnent le salaire minimum. S'ils mettent leur enfant dans une maison relais, cela leur fait 140 euros d'économie par mois, soit 1.600 euros par an.»

Une autre nouveauté qui entre également en vigueur ce jeudi est la gratuité des cantines. L'accueil des enfants dans les structures périscolaires devient ainsi gratuit pour ceux qui ont entre 4 et 11 ans. Les enfants fréquentant les crèches ne sont pas concernés par cette mesure, ni ceux de l'éducation précoce, qui n'est pas obligatoire au Luxembourg.

Lire aussi :

Le service s'applique pendant les semaines scolaires, du lundi au vendredi, de 7h à 19h. En dehors de ces heures et pendant les vacances scolaires, le barème des titres-services s'applique.

Pendant les vacances, le déjeuner gratuit est limité aux familles dont le revenu est inférieur à deux fois le salaire minimum. Pour les autres familles, les tarifs des titres-services s'appliquent. Pour le ministère de l'Education, ces mesures «constituent un pas important vers l'égalité des chances pour chaque enfant».

Sur le même sujet