Virgule
Gestion des édifices religieux

Marc Linden : «Le texte est anticonstitutionnel»

Le Vice-président du syndicat des fabriques d’église (Syfel), Marc Linden, a vivement critiqué le projet de loi sur la gestion des édifices religieux, présenté vendredi par le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch.

Le Vice-président du syndicat des fabriques d’église  (Syfel), Marc Linden, entend entamer une procédure judiciaire contre le projet de loi

Le Vice-président du syndicat des fabriques d’église (Syfel), Marc Linden, entend entamer une procédure judiciaire contre le projet de loi © PHOTO: Serge Waldbillig

Marc Vanacker

(mv) - Le projet de loi sur la gestion des édifices religieux prévoit de dissoudre les fabriques d’église qui géraient jusqu’à présent, sur un plan local, une partie du patrimoine de l’archevêché dont les églises.

Les avoirs des 285 fabriques d’église du pays seront transférés dans un Fonds géré par l’archevêché.

Samedi, le Vice-président du syndicat des fabriques d’église (Syfel) s’est montré particulièrement virulent sur les ondes de RTL. Marc Linden a indiqué que son organisation prévoyait de stopper ce projet de loi par tous les moyens.

Selon Linden, le ministre défend une vision très bornée des choses dans ce dossier. « Le travail que l’Eglise et les communes ont fait jusqu’à présent n’est pas réservé aux pratiquants. Toute la communauté locale en profite par exemple lors d’un concert donné dans l’église. »

Linden reproche encore que les communes ne pourront dorénavant plus subventionner les travaux d’entretien de leur église. « Ceci va à l’encontre de l’autonomie communale. Le texte dans l’état actuel des choses est tout bonnement anticonstitutionnel. »

« Le Syfel a présenté ses idées pour une modernisation des fabriques d’église et force est de constater que le ministre n’en a pas tenu compte. Pire, notre avis n’a jamais été demandé. Nous aurions préféré que ce dossier soit discuté calmement et non à la hâte comme cela vient d'être fait.»

Sur le même sujet

Sur le même sujet