Match d'impro: le Luxembourg défie la Belgique
Deux équipes prêtes à en découdre, un arbitre à qui rien n'échappe, un public chauffé à blanc: on se croirait à un match de foot mais non, c'est bien de théâtre dont il s'agit, ou plutôt d'improvisation théatrâle, une discipline à découvrir ce samedi à l'occasion du match qui opposera le Luxembourg à la Belgique.
Avec une dizaine d'autres improvisateurs, Gérôme fait partie du GIPL, le Groupement des Improvisateurs Professionnels du Luxembourg. Il a commencé l'impro il y a huit ans, "parce qu'il voulait faire du théâtre sans avoir à apprendre de texte".
Avec son équipe, il se prépare à affronter, ce samedi, la LIB, Ligue d'Improvisation Belge Professionnelle, véritable institution en Belgique. Alors certes, il n'y a pas de texte à connaître par coeur, mais l'improvisation ne s'improvise pas:
"On apprend à développer certaines qualités essentielles, comme l'écoute, l'écoute de l'autre, comprendre où il veut nous emmener et le suivre. L'acceptation aussi: on ne doit jamais dire non, sinon l'improvisation s'arrête là. Quelqu'un veut qu'on aille à la pêche? OK, on y va!"
Quand le théâtre débarque à la patinoire
L'improvisation est née au Québec il y a 35 ans, alors que des comédiens se demandaient pourquoi les patinoires étaient pleines à craquer pour les matchs de hockey alors que les théâtres restaient désespéremment vides... Ils ont alors amené le théâtre sous forme d'improvisation à la patinoire!
Fin du match: au centre de la "patinoire", l'arbitre comptabilise les petits cartons levés par le public qui vote pour son équipe préférée.
Un détail qui compte puisqu'encore aujourd'hui, c'est dans un décor de patinoire que se jouent les matchs d'impro. Les comédiens arborent un maillot de hockey tandis que l'arbitre, dont le rôle est de se faire copieusement détester, est en noir et blanc.
Deux équipes, un thème, 20 secondes pour réfléchir, et c'est parti
Les règles sont simples: généralement les équipes s'affrontent à six contre six. L'arbitre tire au sort différents thèmes. Les co-équipiers ont alors 20 secondes top chrono pour se concerter, et c'est parti pour l'impro! Au fil du match, l'arbitre siffle les fautes, car oui, il y a des fautes:
"On peut être sanctionnés et perdre des points pour manque d'écoute par exemple, ou pour cabotinage, c'est-à-dire une blague qui n'apporte rien à l'histoire mais qui va séduire le public".
Et tout l'enjeu est bien là: c'est le public qui désigne les gagnants en brandissant des cartons aux couleurs des équipes. Et si les décisions de l'arbitre ne plaisent pas à l'assistance: gare au lancer de chaussettes!
"Cela ne se fait pas encore trop au Luxembourg, mais en général, le public a à sa disposition des chaussettes ou des pantoufles qu'il peut lancer sur l'arbitre pour manifester son mécontentement."
Ce samedi, les Luxembourgeois auront leur revanche à prendre puisque la LIB avait remporté le match aller. Autant dire que la rencontre s'annonce forte en émotions.
Christelle Raineri
__________
Match d'impro théâtrale francophone "Luxembourg vs. Belgique", samedi 11 mai à 20 heures (ouverture des portes à 19h30), au Tramsschapp, 49 rue Ermesinde à Luxembourg. Entrée 15 euros en prévente, 18 euros sur place. Réservations sur le site du GIPL, tél. (00 352) 621 752 459, e-mail info@gipl.lu