«Monsieur Bettel me force à me faire vacciner»
Alors que le 1er novembre marquera l'entrée en vigueur des restrictions imposées aux personnes réticentes à l'injection de doses anti-covid 19, les centres de vaccination du pays enregistrent une plus grande activité ces derniers jours. Rencontre avec ces nouveaux convertis.
Contestée aussi bien par les syndicats que par une part grandissante de la population, la volonté du gouvernement de «mener la vie dure aux non-vaccinés» semble influer sur la campagne de vaccination. En chute libre depuis la mi-août avec moins de 10.000 doses injectées par semaine malgré le déploiement de dispositifs de proximité, cette dernière connaît un regain d'intérêt depuis le 8 octobre. Date de l'annonce par Xavier Bettel de la mise en place d'un régime CovidCheck élargi.
Lire aussi :De nouvelles règles pour accélérer la vaccination
Selon le dernier bilan hebdomadaire de la direction de la Santé, 2.996 personnes ont ainsi reçu une première dose au cours de la semaine du 11 au 17 octobre. Soit pratiquement le double du niveau enregistré une semaine plus tôt. Une donnée qui reste toutefois bien loin des niveaux enregistrés fin juin, début juillet où le seuil des 30.000 premières injections avait été franchi.
A ce jour, un peu moins d'un quart de la population résidente n'a pas encore reçu une seule dose, l'ambition du gouvernement étant d'atteindre le plus rapidement possible un taux de vaccination général compris entre 80 et 85%. Un seuil jugé suffisant pour réduite fortement les effets du variant Delta sur la population.