Neuf soldats testés covid+ en mission
Les militaires de l'armée luxembourgeoise déployés à l'étranger n'échappent pas au covid. Mais comme l'uniforme ne protège pas, le protocole sanitaire ordonné aux troupes est tout aussi strict que pour le reste de la population.
Des soldats luxembourgeois sont notamment présents actuellement en poste au Mali. © PHOTO: Photo Archives : Gerry Huberty
En prenant ses fonctions, en septembre dernier, le nouveau chef d'état-major savait qu'il allait devoir agir contre ce nouvel ennemi invisible nommé covid. Déjà du temps de son prédécesseur, l'armée luxembourgeoise avait été appelée en renfort dans la lutte contre la pandémie. Apportant son aide (humaine et logistique) aussi bien dans l'installation des Centres de soins avancés que dans la distribution des premiers masques. Mais maintenant, le général Steve Thull peut compter les victimes du virus dans ses propres rangs.
Lire aussi :L'armée adopte à son tour un cadre éthique
Neuf soldats, en mission sur des terrains extérieurs, ont ainsi été testés positifs au SARS-CoV2 depuis l'apparition du virus. Le chiffre a été révélé, vendredi, par le ministre de la Défense. François Bausch (Déi Gréng) répondant là à une question du député Pirate, Marc Goergen.
Mais pas question de pointer le fonctionnement de la Lëtzebuerger Arméi dans ces infections. La responsabilité des militaires étant assumée, lors des missions étrangères auxquelles les soldats grand-ducaux participent, par le commandant de ladite mission, agissant sous le contrôle de l'ONU, l'OTAN ou l'UE selon les circonstances.
Par contre le contingent luxembourgeois ou le soldat devant rejoindre une force multinationale se plie désormais à un certain nombre de mesures. D'abord, l'armée luxembourgeoise se doit d'assurer avant chaque départ la parfaite santé de son ou ses personnels. Une quarantaine a ainsi été rendue obligatoire à Herrenberg dans les casernes du quartier général. La rotation n'aura lieu ensuite qu'après la certitude offerte par un test négatif.
Opération covid
L'armée luxembourgeoise a été intégrée dans la montée en puissance de la campagne vaccinale. En soutien logistique pour le centre ouvert à Esch-Belval (montage des tentes) mais aussi en termes de renfort humain. Ainsi deux engagés sortiront des rangs pour renforcer les personnels mobilisés au centre de vaccination d'Ettelbrück, mis en service dès le 25 février.
Au retour de leur déploiement, les militaires luxembourgeois sont à nouveau testés. «Si le dépistage est positif ou en cas de suspicion, retour directement à Herrenberg pour être placés à l'isolement», indique le ministre Bausch. Sinon, les uniformes peuvent rentrer auprès des leurs.