Virgule

Nicolas Schmit: "Il faut enfin responsabiliser les initiatives sociales"

Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l'Emploi, a présenté ce mardi les nouvelles règles qui guideront le financement des initiatives sociales par l'Etat. Une manière d'éviter un nouveau scandale lié à une comptabilité douteuse.

Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l'Emploi

Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l'Emploi © PHOTO: Anouk Antony

Désormais le budget des initiatives sociales va être fixé en fonction du nombre de demandeurs d'emploi qu'elles prendront en charge. En clair, le ministère du Travail et de l'Emploi imposera un chiffre maximum de demandeurs d'emploi pour chaque asbl. "Si une initiative prend moins de demandeurs d'emploi que prévu, elle recevra moins d'argent", explique Nicolas Schmit.

Pour les trois grandes initiatives sociales, cela équivaut à:

- Forum pour l'emploi: 310 personnes minimum, 330 maximum

- Objectif plein emploi: 624 personnes minimum, 660 maximum

- ProActif: 360 personnes minimum, 380 maximum

1 personne d'encadrement pour 5 demandeurs d'emploi

Nouveau seuil également pour le nombre de personne d'encadrement par demandeur d'emploi: 1 sur 5. L'Etat prendra en charge le paiement de leurs salaires qui s'élève à 1,8 fois le salaire social pour non qualifié.

Les frais de fonctionnement, calculés sur base de la masse salariale, ne seront pris en charge par l'Etat qu'à raison de 20%. A l'exception faite pour ProActif asbl vu son lourd passé. "En 2012, l'Etat prendra 30% de ses frais de fonctionnement en charge", précise Nicolas Schmit.

65 millions d'euros de budget pour toutes les initiatives sociales

Au niveau de budget alloué aux initiatives sociales pour 2012, la convention prévoit un paquet d'un peu moins de 65 millions d'euros. Le Forum pour l'emploi recevra 12,9 millions d'euros, l'Objectif plein emploi 23, 8 millions et ProActif, 16,5 millions d'euros.

"Ces règles ont été instaurées pour, enfin, responsabiliser les initiatives sociales", conclut Nicolas Schmit.

Sur le même sujet