Virgule
En 2022

Nouvelle année record pour le CGDIS avec 71.676 interventions

En moyenne, le corps grand-ducal d'incendie et de secours intervient près de 200 fois chaque jour. Incendies, guerre en Ukraine, accidents, etc. L'année écoulée aura été une nouvelle fois chargée pour les pompiers luxembourgeois.

Au total, le personnel du CGDIS comptait en 2022 6.997 membres contre 6.781 l'année précédente.

Au total, le personnel du CGDIS comptait en 2022 6.997 membres contre 6.781 l'année précédente. © PHOTO: Claude Piscitelli

Journaliste

L'année 2021 était déjà considérée comme exceptionnelle pour le corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), avec notamment la mise en service du centre national d'incendie et de secours (CNIS) au boulevard Kockelscheuer. L'année écoulée l'aura été encore davantage! Et pour cause, la barre des 70.000 interventions annuelles a été franchie en 2022 (71.676 au total). Parmi celles-ci, une majorité (56.987) d'interventions dites de «secours à la personne», qui regroupent, par exemple, l'aide aux personnes malades, intoxiquées, blessées, etc. En outre, le CGDIS est aussi intervenu sur 2.846 incendies.

Lire aussi :La Nordstad aura son centre d'intervention

2021 aura été marquée par les inondations de juillet qui auront mobilisé les services de secours de jour comme de nuit. 2022, de son côté, fut synonyme du début de la guerre en Ukraine. Si des milliers de kilomètres séparent le QG des pompiers luxembourgeois des zones de guerre ukrainiennes, cela n'a pas empêché le CGDIS de se mobiliser et de participer aux efforts internationaux afin de venir en aide à la population ukrainienne avec, on se rappelle, l'envoi de plusieurs ambulances luxembourgeoises. Aussi, de nombreuses structures et centres d'accueil ont pu être mis en place avec l'aide du personnel professionnel et volontaire du CGDIS, qui a également pu fournir 596 lits de camp. Au total, pas moins de 1.796 réfugiés ukrainiens ont pu être accueillis grâce à cette solidarité.

Des milliers d'appels abusifs au 112

Jamais les téléphones de la centrale téléphonique du 112, le numéro d'appel d'urgence, n'ont autant chauffé qu'en 2022 avec 249.126 appels au total, contre 227.418 en 2021. Notons que la majorité de ces appels concernaient des demandes de renseignements, 106.260 étaient quant à eux en lien avec une urgence. Notons également le recensement de 2.866 appels abusifs. «Ces appels peuvent notamment être des personnes qui composent le numéro par erreur. Par exemple lorsque le téléphone est dans leur poche. Mais il y a aussi des appels malveillants. Dans ces cas précis, nous portons systématiquement plainte», affirme Paul Schroeder, le directeur général du CGDIS.

Lydie Polfer (DP), présidente du conseil d'administration du CGDIS, n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler cette fausse alerte à la bombe survenue il y a quelques semaines à la gare au centre de Luxembourg et qui a mobilisé des moyens conséquents... pour rien.

Lire aussi :N'appelez pas le 112 pour faire réparer votre téléviseur en panne!

Une chose est certaine: le centre national d'incendie et de secours a définitivement été adopté par le personnel et mis à profit en 2022 afin de perfectionner les pratiques des vétérans et former les nouveaux volontaires, de plus en plus nombreux. De même que le grand public qui a, à nouveau, répondu présent lors des cours de premiers secours dispensés gratuitement par le CGDIS.

Des renforts supplémentaires

2022 aura aussi été marqué par le «World Rescue Challenge 2022», autrement dit les «Jeux olympiques des pompiers». Le Luxembourg étant le pays hôte l'année dernière, le CGDIS a accueilli plus de 300 participants venus du monde entier.

Le bilan est également positif du côté des renforts, et ce, après une baisse du nombre total des membres en 2021. Au total, le personnel du CGDIS comptait l'an dernier 6.997 membres contre 6.781 l'année précédente. Dans le détail, ce chiffre comprend 6.628 pompiers volontaires, 608 pompiers professionnels ainsi que 223 membres du personnel administratif et technique. À noter que les femmes représentent 21% du personnel, un chiffre en hausse.

Lire aussi :Quand les pompiers luxembourgeois passent la frontière

Et quid de 2023? Il y a fort à parier que l'année en cours sera à nouveau à marquer d'une pierre blanche pour les hommes (et femmes) du feu. Avec notamment la mise en service d'une toute nouvelle caserne au Findel. «Les travaux avancent particulièrement bien», se réjouit Lydie Polfer. «La caserne devrait être opérationnelle pour le mois de septembre», avance quant à lui Paul Schroeder.

Sur le même sujet