Ouverture du golf au Domaine du Bois d’Arlon en 2020
L'homme d'affaires luxembourgeois, Roby Schintgen, propriétaire du château du Bois d'Arlon et de ses 217 hectares envisage d'y débuter au printemps 2018 les travaux de construction d'un golf. Un projet qui englobe deux terrains de golf de 18 trous, un club house et un hôtel cinq étoiles. Interview.
Le projet du propriétaire du château du Bois d'Arlon prévoit la création de deux terrains de golf de 18 trous. © PHOTO: Chris Karaba / Archives LW
Par Nadia Lallemant
Le projet de golf, au Domaine du Bois d'Arlon, est en bonne voie. L'homme d'affaires luxembourgeois, Roby Schintgen, propriétaire du château du Bois d'Arlon et des 217 hectares y attenant, envisage de débuter les travaux au printemps prochain. Si tout se déroule comme prévu, les deux terrains de golf de 18 trous, le terrain d'entraînement, le club house et l'hôtel cinq étoiles seront accessibles à une clientèle internationale dès 2020. Rencontre avec Roby Schintgen.
Vous êtes satisfait de l'évolution du dossier ?
«Tout à fait. La procédure suit son cours dans les délais impartis. La société belge Impact finalise le Plan communal d'aménagement prévisionnel. Le conseil communal d'Arlon devrait bientôt se prononcer sur l'adoption provisoire du projet. L'enquête publique suivra. La révision du plan de secteur devrait être adoptée par le gouvernement wallon en janvier ou en février.
Roby Schintgen: «Ce projet créera au total 45 emplois. Je vise une clientèle internationale. Je table sur un total d'environ 1.000 inscrits». © PHOTO: Nadia Lallemant
Ensuite, la demande de permis de bâtir sera introduite. La zone forestière deviendra une zone de loisirs et de parc. Si tout se déroule comme je l’espère, les travaux débuteront au printemps 2018. Ils dureront deux ans.»
Le projet initial a-t-il été modifié ?
«Aucune modification n'y a été apportée. Deux terrains de golf de 18 trous et un petit terrain d’entraînement de neuf trous seront aménagés. Il est prévu, par ailleurs, de construire un club house équipé de vestiaires, d'une brasserie et de terrasses avec vue sur les terrains, d’agrandir les zones humides, de créer un parcours pédestre de 7 kilomètres et de planter des arbres. Un hôtel cinq étoiles de 80 chambres ouvrira ses portes. »
Pourquoi avoir choisi le Domaine du Bois d’Arlon ?
«Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce domaine présente l'avantage de s'étendre sur plus de 200 hectares d'un seul tenant. Ensuite, les parcelles sont moins chères en Belgique qu’au Grand-Duché de Luxembourg. Enfin, le terrain sablonneux convient parfaitement. Le relief du sol sera modifié le moins possible afin de conserver la beauté naturelle du lieu. Ce site se trouve dans une zone stratégique en province de Luxembourg car il est en plein cœur de la Grande Région.»
Combien d'emplois allez-vous créer ?
«Le golf occupera entre 25 et 30 personnes. Il en faudra une vingtaine en plus pour l'hôtel. Ce projet créera au total 45 emplois. Je vise une clientèle internationale. Je table sur un total d'environ 1.000 inscrits.
Les membres pourront pratiquer leur sport 7 jours sur 7. Dans les autres clubs de golf, comme à Luxembourg, par exemple, le problème de l'accessibilité se pose lorsque le terrain est réservé pour des compétitions. Au Domaine du Bois d'Arlon, l'un des deux parcours, interchangeables, sera toujours libre pour les membres.»