Virgule

Pas de bassin de rétention actif pour Euro-Composites

Un an après la pollution de la Sûre qui avait fait suite à un incendie à l'usine d'Echternach, l'industriel n'est toujours pas correctement équipé pour éviter pareil sinistre.

Il y a un an, le bassin de rétention d'Euro-Composites, alors en construction, n'avait pu empêcher la pollution de la Sûre.

Il y a un an, le bassin de rétention d'Euro-Composites, alors en construction, n'avait pu empêcher la pollution de la Sûre. © PHOTO: Guy Jallay

(DH avec Volker Bingenheimer) - Dans la longue litanie des pollutions des cours d'eau du Grand-Duché, il en est une qui a marqué les esprits en 2019: l'épisode Euro-Composites, il y a tout juste un an, à Echternach. Une explosion sur le site industriel avait alors donné naissance à un gigantesque incendie, combattu par une centaine de soldats du feu.

Au final, les eaux de la Sûre avaient été particulièrement affectées par l'incident. Les eaux et la mousse d’extinction, à base des substances polyfluorées, ainsi que des solvants et de la résine phénolique s'étaient alors écoulés dans l’affluent de la Moselle faute d'un bassin de rétention efficace. Ce dernier, prévu uniquement pour les eaux de pluie, était alors en construction.

A ce jour, le hall de l'usine de la société spécialisée en matériaux destinés à l'aéronautique s’élève à nouveau sur le site industriel. La production a repris. L'eau accumulée dans le bassin de rétention en construction a été filtrée et drainée. Le sol, contaminé par les produits chimiques, doit encore être éliminé et envoyé à l'étranger pour traitement. Mais les travaux demeurent complexes. En conséquence, le bassin de rétention n'est toujours pas opérationnel.

Quand le sera-t-il? Aucun membre de la direction de la société n'était disponible pour répondre aux questions du Luxemburger Wort.

Pour rappel, à l'été 2019, un problème à la station d'épuration de Beggen avait causé une pollution de l'Alzette. De même, la Chiers avait été touchée à deux reprises: à l'occasion du gigantesque incendie de Kronospan à Sanem, puis d'un double dysfonctionnement cette année. Au mois de juin, des pêcheurs à Echternach avaient aperçu des substances dans la Sûre semblables à du savon.

Sur le même sujet

Sur le même sujet