Virgule

Plan "sécurité dans les transports publics": le ministère y travaille

Depuis la violente agression dans un train de la ligne Luxembourg-Rodange le 14 décembre 2011, Roger Negri (LSAP) aimerait bien savoir ce qu'il en est du plan "sécurité dans les transports publics" annoncé depuis le mois de mai 2011 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

© PHOTO: Serge Walbillig

(Ch.L) - Depuis la violente agression dans un train de la ligne Luxembourg-Rodange le 14 décembre 2011, Roger Negri (LSAP) aimerait bien savoir ce qu'il en est du plan "sécurité dans les transports publics" annoncé depuis le mois de mai 2011 par le ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures, avait déjà annoncé bien avant l'accident du 14 décembre, soit en mai 2011, qu'un plan "sécurité dans les transports publics" allait être mis sur pied suite aux agressions à répétition dans les transports en commun.

La première réunion du comité de pilotage de ce plan a eu lieu le 19 juillet 2011. "Lors de cette réunion certaines mesures ont été discutées

dont notamment une augmentation des contrôles dans le réseau bus RGTR, un meilleur suivi des incidents signalés et un éventuel équipement des bus avec des caméras", explique Claude Wiseler.

Au niveau des incidents signalés, une accélération de la procédure juridique contre les auteurs d'actes de violence a été demandée.

363 agents pour assurer la sécurité dans les transports publics

Vu l'effet "coup de poing" qu'a eu la diffusion de la vidéo de l'agression du 14 décembre 2011 et son succès suite à l'appel à témoin, le comité de pilotage du plan "sécurité dans les transports publics" prévoit d'identifier les auteurs d'agression par diffusion systématique des enregistrements. "Cela aura certainement un effet dissuasif sur des potentiels agresseurs", souligne Claude Wiseler.

Le ministre précise également dans sa réponse parlementaire que 48 nouveaux agents sont venus gonfler les rangs des CFL, du TICE et des AVL en novembre dernier pour assurer la sécurité dans les transports publics. A ce jour, ils sont 363 en tout à veiller au grain.

Sur le même sujet