Plus de 500 cyclistes font entendre leur voix
Plusieurs centaines d'adeptes du deux-roues ont répondu à l'appel de l'association ProVelo samedi. Objectif: mettre en lumière le manque de sécurité des infrastructures cyclistes à Luxembourg-Ville.
L'itinéraire devait mettre en lumière les dangers qui subsistent pour les cyclistes, sur la place de la Constitution, le boulevard Prince Henri ou encore sur le Glacis. © PHOTO: Claude Piscitelli
(m.d. avec Steve Remesch) Malgré les désaccords entre la Ville de Luxembourg et les organisateurs, la manifestation de l'association ProVelo s'est déroulée sans encombre samedi. Le succès était même au rendez-vous: si 490 personnes ont été recensées au départ, 510 ont franchi la ligne d'arrivée. Un nombre jamais atteint lors d'une manifestation cycliste dans la capitale.
Lire aussi :La difficile protection des cyclistes dans la capitale
«Ce nombre élevé de participants montre qu'il existe une masse critique de cyclistes dans la capitale», souligne la présidente de ProVelo, Monique Goldschmit, dans une interview accordée au Luxemburger Wort. Objectif du rassemblement: mettre en évidence les problèmes de sécurité des itinéraires cyclistes à Luxembourg-Ville. «Les personnes qui ont participé sont celles qui ont réellement besoin de cette infrastructure, et qui espèrent maintenant que les choses vont changer pour le mieux», a déclaré la présidente de ProVelo, insistant sur «l'urgence de la situation».
Pour rappel, le collège des échevins de Luxembourg-Ville s'était d'abord opposé à la tenue de cette manifestation, en raison de la tenue de la «Stroossemaart» ce même jour. Si la Ville avait finalement changé son fusil d'épaule, un différend persistait autour de l'itinéraire choisi par l'asbl et celui autorisé par la commune. Aucun incident n'a été rapporté par les deux parties ni par les forces de l'ordre.