Politmonitor: 89% des sondés sont pour la sortie du nucléaire
L'opinion des résidents du Luxembourg est on ne peut plus claire: la très grande majorité prône la sortie du nucléaire. Le Politmonitor, sondage réalisé par TNS-ILRES pour le compte du Luxemburger Wort et de RTL, relève encore que nombreux sont aussi ceux qui se disent prêts à des concessions pour favoriser les énergies renouvelables.
© PHOTO: Marc Wilwert
L'opinion des résidents du Luxembourg est on ne peut plus claire: la très grande majorité prône la sortie du nucléaire.
Le Politmonitor, sondage réalisé par TNS-ILRES pour le compte du Luxemburger Wort et de RTL, relève encore qu'ils sont nombreux à se dire prêts à des concessions pour favoriser les énergies renouvelables.
Seuls 8% des 1.285 personnes interrogées sont convaincues qu'il faut continuer à bâtir de nouvelles centrales nucléaires tandis que 89% pronent une sortie du nucléaire (voir infographie ci-dessous).
Prêts à payer 30 euros de plus par an pour sortir du nucléaire
En parallèle, 79% des personnes interrogées se sont dites prêtes à payer jusqu'à 30 euros de plus par mois pour leur électricité, si cela permettait une sortie du nucléaire. Actuellement, seuls 15% ont déclaré déjà recourir à l'électricité verte dans leur ménage.
A noter encore que 74% des personnes interrogées se disent prêts à avoir des éoliennes proches de leur localité et que 60% disent déjà réaliser des économies d'énergies par des petits gestes, tels qu'éteindre entièrement les appareils électroménagers.
Contre une écotaxe supplémentaire
Par contre, la proposition faite dans le sondage de payer une taxe supplémentaire d'entre 50 et 100 euros pour que l'Etat ne se fournisse plus qu'en électricité verte n'est approuvée que par 49%, tandis que 49% s'y opposent.
Enfin, 66% se disent prêts à installer des capteurs solaires sur leur propre toit. Bref, il semblerait qu'une certaine acceptance des énergies renouvelables se dessine au sein de la société.
Lors de l'ouverture de la foire de printemps, le ministre de l'Economie, Jeannot Krecké, avait déclaré que sans ce consensus, le Luxembourg ne réussira pas à pousser le bouton de l'énergie verte. Or, il semblerait bien que les menalités soient en train d'évoluer à ce sujet.