Virgule
Apprendre le luxembourgeois

Pour tous les jours: oui, pour le travail: non

Le Parlement s'est interrogé la semaine dernière sur l'intégration des étrangers au Luxembourg. Prennent-ils le temps d'apprendre le luxembourgeois pour s'intégrer convenablement? Faut-il proposer des cours gratuits? Nous avons demandé l'avis d'étrangers travaillant ou vivant au Grand-Duché. Rencontres.

Par - Sophie Wiessler

Suite au référendum du 7 juin dernier, nombre de vos réactions concernaient l'apprentissage de la langue du pays dans lequel on vit/travaille.

Le Parlement s'est interrogé la semaine dernière sur l'intégration des étrangers au Luxembourg. Prennent-ils le temps d'apprendre le luxembourgeois pour s'intégrer convenablement? Faut-il proposer des cours gratuits?

Nous avons demandé l'avis d'étrangers travaillant ou vivant au Grand-Duché.

Pour beaucoup, apprendre le luxembourgeois pour travailler au Grand-Duché n'est pas nécessaire. L'anglais ou encore l'allemand prédominent dans les grandes sociétés, et certains soulignent même le fait que «très peu de Luxembourgeois y travaillent donc inutile d'apprendre la langue».

Certains ont tenté d'apprendre le luxembourgeois, mais faute de temps, ont bien vite abandonné «Je m'y remettrai mais pas tout de suite».

Apprendre quelques mots afin d'engager une conversation semble logique pour d'autres, afin de faire le premier pas. «Moien», «Addi», je connais quelques mots quand même!»

«On devrait apprendre la langue du pays mais on ne le fait pas»

Si pour la plupart d'entre eux, apprendre le luxembourgeois n'est pas nécessaire dans leur travail, ils trouvent tout de même que c'est un «plus» pour vivre au Grand-Duché, afin de s'intégrer au mieux.

«On reste trop dans nos zones de confort, alors qu'on devrait apprendre le luxembourgeois, c'est la langue officielle du pays.»

Ils sont ainsi tous unanimes: apprendre le luxembourgeois, si on vit au Luxembourg oui, mais pour le travail, non.

Sur le même sujet

Sur le même sujet