Premier bilan encourageant pour le rapatrié de Wuhan
Arrivé dimanche après-midi, le voyageur a été immédiatement placé en quarantaine. Ses premiers tests médicaux s'avèrent rassurants.
Dimanche, plusieurs ressortissants allemands en provenance de Wuhan ont également été pris en charge. © PHOTO: AFP
(pj) Dimanche en début d'après-midi, le ressortissant luxembourgeois ayant séjourné dans la ville de Wuhan ces dernières semaines a retrouvé le Grand-Duché. Sitôt après avoir atterri au Findel, via un vol spécial affrété par la Bundeswehr en provenance de Berlin. Aussitôt, le voyageur a été placé en quarantaine. Les autorités nationales se voulant rassurantes quelque temps plus tard, affirmant : "La personne concernée est en bonne santé".
Principe de précaution, ce citoyen qui avait de lui-même pris contact avec les services diplomatiques luxembourgeois pour quitter la zone à l'origine de l'épidémie de coronavirus, a été placé en isolement au Service national des maladies infectieuses du CHL."Le premier bilan médical est rassurant et confirme l’absence de tout signe ou symptôme d’infection", indiquait le ministère de la Santé dans le courant de l'après-midi.
Lire aussi :
Cependant, ce bilan initial va maintenant être complété et l'individu (dont l'identité reste inconnue) poursuivra sa quarantaine pendant la période maximale d’incubation d’une infection par coronavirus, soit 14 jours. "Cela afin d’exclure tout risque pour la population", complète un communiqué du gouvernement luxembourgeois.
Plus meurtrier que le Sras
Le nouveau coronavirus a fait plus de 800 morts, presque tous en Chine, dépassant désormais le bilan mondial du Sras (depuis 2002), mais ce dimanche l'Organisation mondiale de la santé a dit voir une «bonne nouvelle» dans la stabilisation du nombre de nouvelles contaminations.