Virgule

Prison avec sursis pour un avocat renommé

Un avocat renommé de la place de Luxembourg a été condamné mardi à une peine de deux ans de prison assortie du sursis et à une amende de 8.000 euros après avoir été reconnu coupable de blanchiment d'argent. Par rapport au jugement prononcé en première instance, sa peine de prison avec sursis a été réduite d'un an.

© PHOTO: Guy Jallay

Un avocat renommé de la place de Luxembourg a été condamné mardi à une peine de deux ans de prison assortie du sursis et à une amende de 8.000 euros après avoir été reconnu coupable de blanchiment d'argent.

Par rapport au jugement prononcé en première instance, sa peine de prison avec sursis a été réduite d'un an.

La justice reprochait à cet éminent représentant du Barreau d'avoir participé au blanchiment de 2,8 millions de dollars perpétré par l'ancienne épouse d'un trafiquant américain.

De 1996 à 1997, il aurait fait transiter cinq virements par son compte en banque. L'argent venant de Suisse aurait ensuite alimenté des comptes en Irlande, au Liechtenstein et aux Etats-Unis.

Pour ce service, l'avocat aurait empoché une commission de 46.000 euros.

Pour sa défense, il avait indiqué ne pas avoir eu connaissance de la provenance de l'argent dont il avait pris le contrôle, l'ancienne épouse du trafiquant lui ayant assuré qu'elle en avait hérité.

Sur le même sujet