Prolongation de l'accord sur le télétravail avec l'Allemagne
Après la Belgique et la France, les autorités luxembourgeoises ont trouvé un consensus avec leurs homologues allemands sur le travail à domicile jusqu'au 31 août prochain.
Après les Belges et les Français, les frontaliers allemands vont pouvoir travailler depuis leur domicile sans crainte. © PHOTO: Lex Kleren
(ER) - «Je remercie l'Allemagne pour son ouverture et flexibilité en la matière. Le télétravail est un outil important dans la lutte contre la propagation du Covid-19, les entreprises et les employeurs doivent donc pouvoir continuer à l'utiliser sans subir de conséquence indésirable», s'est félicité Romain Schneider.
Le ministre de la Sécurité sociale et le ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales, Hubertus Heil, ont prolongé l'accord portant sur les conditions d'affiliation à la sécurité sociale des travailleurs frontaliers allemands en matière de télétravail jusqu'au 31 août 2020.
Lire aussi :Même règle pour le télétravail belge et français
Tout a donc été mis en oeuvre pour qu'une bonne partie des 45.000 frontaliers allemands puisse pouvoir travailler depuis leur domicile sans conséquence sur leur affiliation à la sécurité sociale.
Cet accord évite ainsi un changement d'affiliation en cas de dépassement d'un certain seuil (règle européenne des 25%) pour les travailleurs et employeurs concernés. Vu le contexte actuel, les journées de télétravail liées à la crise du coronavirus n'auront aucune influence sur le plan fiscal ni sur leur affiliation à la sécurité sociale.
Pour rappel, la limite maximale annuelle pour les Allemands est de 19 jours de télétravail par an alors que les Français disposent de 29 jours et les Belges de 24 jours.