Virgule
Six radars mobiles dès aujourd'hui

Radars: «On ne peut pas être flashé deux fois»

Alors que 10 radars fixes flashent le long des routes depuis mercredi, 6 nouveaux radars mobiles entrent en service ce vendredi au Luxembourg. Ils pourront flasher sur l'autoroute, depuis le coffre d'une voiture de police banalisée et être placés après un radar fixe. Mais vous ne pourrez pas être sanctionnés deux fois sur le même tronçon et le même trajet!

Voilà à quoi ressemblent les nouveaux radars mobiles. Celui-ci a été vu sur la route entre Helfenterbruck et Dippach.

Voilà à quoi ressemblent les nouveaux radars mobiles. Celui-ci a été vu sur la route entre Helfenterbruck et Dippach. © PHOTO: Guy Jallay

Maurice Fick

(MF) - Alors que 10 radars fixes flashent sur les routes les plus dangereuses depuis ce mercredi 16 mars, 6 nouveaux radars mobiles (un pour chacune des six circonscriptions régionales de police) entrent officiellement en service à partir de ce vendredi au Luxembourg.

Ils pourront flasher sur l'autoroute et les routes depuis le coffre d'une voiture de police banalisée et être placés avant ou après un radar fixe. Mais vous ne pourrez pas être sanctionnés deux fois pour la même infraction!

Les radars mobiles ne sont pas nécessairement visibles au bord de la route. Primo, parce qu'ils sont de couleur kaki et se confondent avec l'environnement. Et secundo, parce qu'ils peuvent directement flasher depuis le coffre d'une voiture de police banalisée.

Le flash se déclenche uniquement depuis un véhicule de police qui est à l'arrêt. A noter que les policiers luxembourgeois sont postés dans des Citroën Berlingo blanches.

Pas de double sanction sur le même tronçon

Théoriquement, un radar mobile peut être placé quelques centaines de mètres plus loin qu'un radar fixe. C'est possible mais cela ne doublera pas la sanction à l'encontre de l'automobiliste s'il est flashé deux fois de suite, assure Laurent Lentz, commandant-adjoint de l'Unité centrale de la police de la route (UCPR): «On ne peut pas être sanctionné pour avoir été flashé deux fois sur le même tronçon durant le même trajet. C'est ce que nous appelons le concours d'infractions.»

Sur un même tronçon de route et d'autoroute, l'automobiliste ne peut donc être sanctionné qu'une seule fois (amende et retrait de points) pour la même infraction même s'il est flashé deux fois dans un court laps de temps.

«Par contre, si vous refaites le même trajet une dizaine de minutes plus tard ou si vous passez de l'A1 (Luxembourg-Trèves) à l'A7 (Nordstrooss), ce n'est plus constitutif de la même infraction», précise le commissaire principal Laurent Lentz.

Pas de panneau qui vous prévient

Contrairement aux dispositifs fixes, aucun panneau ne préviendra l'automobiliste, en amont, qu'il est en approche d'un radar mobile.

Alors que les radars fixes peuvent flasher les automobilistes dans les deux sens de circulation, les radars mobiles ne flashent que dans un sens de circulation.

A part ces deux différences, les mêmes règles du code de la route et sanctions pécuniaires prévalent pour les automobilistes qui passent trop vite devant un radar mobile comme devant un radar fixe.

Les conducteurs qui dépassent légèrement la vitesse prescrite paieront par conséquent une amende de 49 euros s'ils sont flashés. S'ils dépassent la limite de vitesse autorisée sur une route, de plus de 20 km/h, ils devront débourser 145 euros et perdront en même temps 2 points de leur permis de conduire. A 110 km/h et plus, est dressé un procès verbal et c'est le juge qui décide.

A noter que durant la seule journée de mercredi, pas moins de 2.600 automobilistes ont été flashés par l'un des 10 radars fixes.

Sur le même sujet

Sur le même sujet