Radars: près de 40 amendes par heure
Depuis leur mise en service, il y a six mois, les radars fixes et mobiles ont signalé 168.345 infractions, soit 38 par heure. Les excès de vitesse sont la cause de 45% des accidents mortels de 2015.
La zone de contrôle de vitesse près de Greivelsbarrière. © PHOTO: Guy Jallay
(AF) - Depuis leur mise en service, il y a six mois, les radars, fixes et mobiles, ont signalé 168.345 infractions, soit environ 38 par heure. Les excès de vitesse sont la cause de 45% des accidents mortels de 2015.
Voici le classement des radars fixes selon le nombre d'infractions relevées. Merl est celui qui a le plus flashé. Il est pourtant le seul à ne contrôler qu'un sens de circulation, sur l'A4 dans le sens Esch-Luxembourg:
Merl
Schieren
Lipperscheid
Gonderange
Schlammestee
Reckange
Dorscheid
Roost
Niderterhaff
Hëttermillen
Welfrange
Heiderscheid
Stegen
Beckerich
Schmëttewier
Emeschbaach
Gamich
Schoenfels
Steinheim
Pleitrange
A part celui de Merl, tous les autres radars flashent dans les deux sens de circulation, à une distance de 50 mètres.
Les six radars mobiles fonctionnent jusqu'à une durée de quatre heures. La police les place sur différentes types de routes, précisent François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, et Etienne Schneider, ministre de la Sécurité intérieure, dans une réponse parlementaire.
Sur les 168.345 infractions relevées par les radars, 18.147 viennent des radars mobiles.
Le 11 septembre, un radar embarqué a relevé 513 infractions en deux heures. Si la plupart de ces excès de vitesse ne vont pas au-delà de 20km/h, le plus grave était de 104 km/h au-delà de la vitesse autorisée.
"Si on remarque un apaisement en général de la vitesse, cet apaisement ne se reflète pourtant pas dans l'évolution du nombre d'infractions constatées", soulignent les ministres.