Virgule
Mobilité

Rejoindre Paris depuis le Luxembourg pour les JO 2024 s'annonce compliqué

En raisons de travaux à la gare de Bettembourg, il n'y aura pas de train qui pourra effectuer une liaison directe entre le Grand-Duché et la capitale française.

La gare de Bettembourg ne sera pas accessible en train pendant l'été 2024 en raison de travaux.

La gare de Bettembourg ne sera pas accessible en train pendant l'été 2024 en raison de travaux. © PHOTO: Anouk Anthony

Journaliste

«La proximité géographique du Luxembourg avec Paris, nous permettra de profiter pleinement de cet événement historique», se réjouissait mardi dernier, 14 mars, le ministre des Sports Georges Engel (LSAP), à moins de 500 jours des Jeux olympiques 2024 organisés dans la capitale française.

Lire aussi :Les objectifs luxembourgeois pour les Jeux olympiques de Paris

Un événement également salué par Ralf Lentz, secrétaire général du Comité olympique luxembourgeois: «Une opportunité à saisir pour nous, alors qu'il faut moins de trois heures pour rejoindre Paris».

Un nouveau barrage à Bettembourg

Les deux hommes se sont montrés visiblement trop optimistes. Certes, Paris est «géographiquement» proche du Luxembourg. La liaison directe entre Luxembourg et Paris en TGV dure effectivement environ 2h30, soit moins de trois heures.

Mais embarquer depuis le Grand-Duché pour arriver directement à Paris ne sera pas possible pendant la période des Jeux olympiques (26 juillet au 11 août). Et pour cause, de mi-juillet à mi-août 2024, en raison de travaux sur le réseau luxembourgeois, un nouveau barrage sera mis en place à Bettembourg. La gare elle-même ne sera d'ailleurs accessible ni aux trains - cela vaut aussi bien pour la ligne Metz-Luxembourg qu'Esch-Luxembourg - ni aux bus de substitution.

Lire aussi :De nombreux travaux sur le réseau ferroviaire en 2023

Mauvaises nouvelles pour les frontaliers

Conséquence, des bus de substitution seront mis en place pour assurer la liaison entre Thionville et Luxembourg. La facilité de transport vantée par Georges Engel et Ralf Lentz ne sera donc pas si simple. Il faudra donc d'abord rejoindre Thionville ou Metz avant de pouvoir arriver à Paris.

Notons que ce barrage se poursuivra même jusqu'à la rentrée 2024: de la mi-août à la mi-septembre, les trains pourront aller à Bettembourg, mais pas plus loin. Là encore, il faudra prendre des bus de substitution Bettembourg-Luxembourg. Les frontaliers français revivront ainsi cette galère de transport, expérimentée l'été dernier. Les voilà, donc déjà prévenus!

Sur le même sujet

Sur le même sujet