Virgule

Remich sera protégé contre les inondations

La promenade sur l'Esplanade de Remich fait partie des sites les plus visités et les plus appréciés au Luxembourg. Elle sera rénovée prochainement, les travaux devraient commencer vers septembre 2012. Un dispositif de protection contre les inondations sera également construit.

© PHOTO: Hermann & Valentiny Architectes

(FeMo/FP) La promenade sur l'Esplanade de Remich fait partie des sites les plus visités et les plus appréciés au Luxembourg. Elle sera rénovée prochainement, les travaux devraient commencer vers septembre 2012. Un dispositif de protection contre les inondations sera également construit.

Contrer les inondations sans défigurer le paysage

200 personnes étaient présentes jeudi soir pour assister à la présentation des plans de rénovation de l'Esplanade. La commune de Remich, l'Administration des Ponts et Chaussées et le bureau d'architectes Hermann & Valentiny ont expliqué que la protection contre les inondations serait constituée d'un ensemble de mesures, qui ne défigureraient pas la promenade le long de la Moselle.

L'Esplanade sera surélevée de 50 centimètres, et des bancs publics en béton, combinés avec d'autres éléments mobiles, permettront de gagner encore 80 centimètres, qui protègeront Remich des inondations, qui frappent la commune en moyenne tous les deux ans.

Rénover l'Esplanade sur deux kilomètres

En plus de la protection contre les inondations, les travaux prévoient une rénovation de l'Esplanade sur une longueur de deux kilomètres. L'architecte, François Valentiny, propose la construction d'un nouvel appontement, d'un pavillon dédié au vin, et d'un petit kiosque pouvant accueillir des musiciens, situé le long du fleuve. Il veut également se débarrasser de la pollution visuelle qui dégrade la rive.

Un projet en deux étapes

Le projet sera exécuté en deux parties. Le bourgmestre Henri Kox estime que la première étape des travaux, qui concerne la zone comprise entre les Caves Saint-Martin et le «Muselheem», pourrait commencer en septembre 2012. Le Ministère du Développement durable a d'ores et déjà donné son feu vert.

La deuxième partie des travaux, sur la zone comprise entre le «Muselheem» et le Minigolf, sera elle plus compliquée... et plus chère. Rien que pour les mesures de protection contre les inondations, la commune devra débourser plus d'un million d'euros.

L'Esplanade telle qu'on la connaît aujourd'hui date d'il y a cinquante ans. Selon Henri Kox, les travaux vont déterminer le paysage pour les cinquante années à venir.

Sur le même sujet