Virgule
Une opération millimétrée

Retour sur l'impressionnante mise en place du pont géant

Des images impressionnantes prises la nuit dernière ne laissent qu'imaginer les forces qui ont été mises en mouvement pour faire passer 5.850 tonnes.

À une heure tardive, le pont Bowstring a été installé au-dessus de l'A3.

À une heure tardive, le pont Bowstring a été installé au-dessus de l'A3. © PHOTO: Marc Wilwert

Dans la nuit de vendredi à samedi, le gigantesque pont ferroviaire Bowstring a été poussé à sa place définitive au-dessus de l'autoroute en direction de Howald, au cours d'une opération de nuit.

Les premières images montrent comment s'est déroulé cet événement imposant. Peu après une heure, le ministre des Transports François Bausch (déi Gréng) a donné le signal de départ. Au ralenti et avec une précision millimétrique, l'impressionnante construction en acier a été poussée sur l'autoroute par deux camions spéciaux.

Éclairés par de puissants projecteurs de chantier, quelque 200 spectateurs ont pu observer le spectacle depuis le pont voisin. Une cinquantaine d'autres personnes se trouvaient sur les voies de l'A3 au moment du «ripage» et ont pu observer comment 5.850 tonnes ont été poussées à travers l'A3. Vers 2h40, le pont a atteint le socle sur lequel il reposera à l'avenir.

Sur le même sujet