Roller derby au Luxembourg: un sport très punchy, mais pas forcément barbare
Tous les mardis et jeudis soir, une dizaine de filles s'entrainent dans un parking souterrain du Cactus à Bertrange. Leur activité? Le roller derby. Un sport essentiellement connu outre-Atlantique, qui se pratique sur patins à roulettes. wort.lu est allé à la rencontre de l'unique équipe au Luxembourg, créée en 2012.
Importé des Etats-Unis, le roller derby est un sport d'équipe à prédominance féminine, qui se pratique en patins à roulettes sur une piste ovale.
L'objectif est de dépasser les joueurs de l'équipe adverses sans se faire éjecter de la piste ni toucher le sol. Un sport très punchy fortement influencé par les modes rockabilly, punk et pin-up.
Il n'existe qu'une équipe au Luxembourg. Son nom: Roller Derby Luxembourg. "Ce sport permet à quelqu'un d'être ce qu'il est vraiment, de faire ressortir sa vraie personnalité", explique Mireille, membre de l'équipe depuis un an.
Pour l'instant, l'équipe luxembourgeoise ne participe pas encore aux compétitions. "Nous ne sommes pas encore assez nombreuses", explique Mireille, "l'équipe peut être composée de vingt joueuses et pour participer aux compétitions, il faut être quatorze grand maximum".
Pour l'instant, la Roller Derby Team Luxembourg ne se compose que de dix personnes. Mireille, par exemple, s'entraine également avec l'équipe de Metz. "C'est un sport qui demande un peu de pratique en dehors des entrainements", explique-t-elle.
Les filles espèrent pouvoir participer aux compétitions d'ici la fin de cette année voire début 2015. Elles s'entrainent deux fois par semaine à savoir le mardi et le jeudi soir de 20h30 à 22h30.
"Le mardi nous nous entrainons essentiellement au roller derby", souligne Mireille, "le jeudi, un patineur professionnel vient nous enseigner des techniques de patinage. C'est surtout un cours réservé aux débutantes".
Pour participer, il faut certes avoir du courage, mais savoir patiner n'est pas une obligation. "Cela s'apprend très vite, nous avons des filles qui sont parties de zéro et qui en un mois savaient patiner comme si elles en avaient fait toute leur vie", conclut Mireille.
Charline Lebrun
Plus d'infos:
le site de l'équipe Roller Derby Luxembourg
Roller Derby Luxembourg sur Facebook
© PHOTO: André Houllard