Rond-point Irrgarten: la fin du cauchemar pour Noël 2018
Après le rond-point Serra du Kirchberg, c'est le Irrgarten qui sera transformé en rond-point turbo à partir de mi-2017. Celui de Sandweiler va aussi subir des améliorations.
Le rond-point Robert Schaffner connu sous le surnom de Irrgarten, est le plus gros nœud de trafic du pays © PHOTO: Lex Kleren
(ChB) - Après le rond-point Serra du Kirchberg, c'est l'Irrgarten qui sera transformé en rond-point turbo à partir de mi-2017. Celui de Sandweiler va aussi subir des améliorations.
Voilà une simulation vidéo qui montre comment le trafic sera régulé, le soir, avec des feux tricolores et des voies réservées aux by pass:
Le projet de réaménagement prévoit notamment l'élargissement des voies d'accès pour permettre d'y ajouter des voies dédiées au "pré-triage": l'automobiliste choisira, dès l'approche du giratoire, la voie qui le mène à la sortie qu'il veut emprunter et ce, sans changement de voie supplémentaire.
Le giratoire sera également équipé de feux de signalisation tricolores et de boucles de détection, afin de permettre une meilleure adaptation et priorisation des différentes branches en fonction de la situation de trafic.
Les nouveaux panneaux en venant du Kirchberg: les usagers pourront se placer directement sur la voie correspondant à la sortie souhaitée © PHOTO: Source: MDDI
Le ministre du Développement durable et des Infrastructures a affirmé que les travaux devraient débuter à la mi-2017 et que la circulation sera maintenue durant les 15 mois de chantier. Deux voies resteront toujours ouvertes.
280 jours de travail sont prévus, ce qui veut dire que l'Irrgarten en mode turbo pourrait être achevé fin 2018. Le coût de cette transformation devrait atteindre 9,9 millions d'euros.
Le rond-point de Sandweiler sera modifié
A moins de 2 kilomètres de l'Irrgarten, se trouve le rond-point Sandweiler, lui aussi engorgé aux heures de pointe. Plusieurs voies seront ajoutées, notamment une en direction de Luxembourg, il y aura donc une route à trois voies à cet endroit alors qu'il n'y en a que deux actuellement.
Le rond-point de Sandweiler bénéficiera de voies supplémentaires © PHOTO: Source: MDDI
L'entrée du rond-point en direction de Contern sera élargie à deux voies et celle en direction de Sandweiler également. Les travaux sur ce rond-point pourraient démarrer en 2018.