Sam Tanson/François Bausch, têtes de liste des Verts au centre
Deux ministres forment au centre la double tête de liste des Verts pour les élections législatives : Sam Tanson et François Bausch.
Sam Tanson et François Bausch sont, comme en 2018, les têtes de liste des Verts au centre pour les élections législatives. © PHOTO: Chris Karaba
C'est avec Sam Tanson, 45 ans, et François Bausch, 66 ans, à leur tête que Déi Gréng, au Centre, disputera les élections législatives du 8 octobre. La double tête de liste avec les deux ministres a été approuvée vendredi à l'unanimité par l'assemblée de district.
Lire aussi :Le duo à la tête des Verts au Sud se nomme Welfring-Sehovic
Comme dans le Nord, les Verts misent ainsi sur le même duo de tête que lors des élections législatives de 2018 ; dans l'Oesling, le congrès de district a désigné Stéphanie Empain et Claude Turmes comme ses têtes de liste. Dans le Sud, en revanche, Déi Gréng se présentera avec le duo composé de la ministre Joëlle Welfring et du co-chef de parti Meris Sehovic.
Congrès extraordinaire le 28 mars
Lundi prochain, dans une semaine, la circonscription de l'Est désignera sa double direction. Ensuite, un congrès extraordinaire le 28 mars désignera la tête de liste nationale parmi les huit leaders régionaux, le choix se portant a priori sur Sam Tanson. François Bausch avait recommandé fin janvier sa collègue ministre comme tête de liste nationale, suite à quoi un congrès du parti a fixé le 25 février la procédure nécessaire à cet effet.
Pour sa part, le ministre de la Défense et de la Mobilité a décidé de se présenter une nouvelle fois aux élections législatives de 2023 - mais il laissera sa place de ministre en cas de nouvelle participation des Verts au gouvernement.
Les listes complètes pour les élections législatives seront présentées par les Verts d'ici début juillet.
Cet article est paru initialement sur le site du Luxemburger Wort.
Traduction: Mélodie Mouzon