Virgule

Schneider: "La fermeture de Circuit Foil n'est pas envisagée"

Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, affirme que Circuit Foil traverse une phase difficile mais que la fermeture du site n'est pas envisagée.

© PHOTO: archives / Teddy Jaans

(CR) - En réponse au député Fernand Etgen, le ministre de l'Economie, Etienne Schneider, affirme que Circuit Foil traverse une phase difficile mais que la fermeture du site n'est pas envisagée.

Selon lui, le marché des feuils de cuivre souffre de surcapacités de production dues à de nouveaux entrants sur le marché, pour la plupart originaires de Chine, alors que les activités en Chine pâtissent d'un fléchissement de la demande à l'exportation. A cela s'ajoute que les feuils de cuivre se banalisent et renforcent la pression sur Circuit Foil qui doit se focaliser davantage sur des produits de niche à haute valeur ajoutée, tout en poursuivant ses efforts de compression des coûts de production.

Dans l'immédiat, les sociétés Circuit Foil et Circuit Foil Services ont signé un plan de maintien dans l'emploi pour réduire progressivement les sureffectifs, tout en évitant des licenciements secs, précise le ministre.

Sont envisagés, par exemple, des prêts de main-d'œuvre à ArcelorMittal Bissen & Bettembourg pour le site de Bissen. Dans la mesure où le groupe Circuit Foil ne fait pas partie du périmètre sidérurgique proprement dit, il n'a pas fait l'objet de discussions au sein de la tripartite sidérurgique.

Sur le même sujet