Sept ans avec sursis pour l'ancien curé de Belair
L'ancien curé de Belair a été condamné, en seconde instance, à une peine d'emprisonnement de sept ans avec sursis pour viol sur mineur. Il y a moins d'un an, l'accusé avait été acquitté, en première instance.
© PHOTO: Pierre Matgé
(str - trad. MF) – L'ancien curé de Belair a été condamné, en seconde instance, à une peine d'emprisonnement de sept ans avec sursis pour viol sur mineur. Il y a moins d'un an, l'accusé avait été acquitté, en première instance.
Emile A. avait été accusé d'avoir violé un jeune de 14 ans en 2008 lors d'une excursion d'enfants de choeur à Taizé. Selon la loi actuelle, toute activité sexuelle entre un mineur de moins de 16 ans et un adulte est considéré comme un viol. Dans ce cas précis, les faits reprochés auraient été particulièrement graves car l'accusé était responsable de l'enfant.
Modification de la loi en 2011
En 2009, la loi autorisait encore les relations sexuelles consenties entre adulte et mineur à l'âge de 14 ans. En 2011 toutefois, la loi a été durcie et l'âge minimum a été relevé à 16 ans.
Raison pour laquelle s'est, dans cette affaire, posée la question de savoir si le rapport oral entre le pasteur et le garçon était réellement consenti ou non. Selon l'accusation, la situation était telle que le garçon de 14 ans qui devait partager le lit et la chambre avec le curé durant les deux jours d'excursion, était tout simplement incapable de se défendre face à l'ecclésiastique.
Une relation forcée
En première instance, l'ancien curé de Belair avait été acquitté pour viol sur mineur et le Parquet avait aussitôt fait appel.
Les juges d'appel sont toutefois arrivés à une tout autre conclusion: ils ont estimé que l'homme de 61 ans était coupable des faits qui lui sont reprochés. A leurs yeux, il existe des preuves suffisantes montrant que les relations sexuelles entre l'adulte et l'enfant se sont déroulées sous la contrainte.
Le condamné dispose à présent d'un mois pour déposer une demande de cassation du jugement.