Surveillance à revoir sur la gestion des communes
Après la révélation d'un vaste détournement de fonds dans les caisses d'Hesperange, le renforcement du système de vérification de la comptabilité des collectivités sera étudié dans le cadre de la future loi communale.
Pour le cas d'Hesperange, une enquête est toujours ouverte pour déterminer l'organisation du détournement de fonds. © PHOTO: Shutterstock
A Hesperange, en ce mois de juillet 2019, la découverte d'un système organisé de détournement d'argent au détriment de la commune avait fait scandale. Les premiers éléments faisaient état d'une fraude orchestrée en interne, depuis plusieurs années. Visiblement, le ou les escrocs avaient su profiter d'un manque de rigueur dans la vérification des mouvements de fonds sur les comptes communaux.
Une instruction judiciaire a été ouverte pour déterminer l'ampleur de ce vol et le mode opératoire utilisé. Pour le député Gusty Graas (DP), le fait divers marquerait toutefois une belle occasion de revoir le système de vérification actuellement en œuvre.
Une Direction prise en défaut
Il s'en est ouvert auprès de la ministre de l'Intérieur, via une question parlementaire. Et Taina Bofferding (LSAP) vient de lui répondre, ce mardi: «Dans le cadre de la refonte de la loi communale le contrôle que le ministre de l'Intérieur effectue actuellement sur la comptabilité des communes sera réexaminé».
Annoncée début juillet, la réforme de la loi communale pourrait ainsi revenir sur le rôle actuel de la Direction du contrôle de la comptabilité communale qui, visiblement dans le cas d'Hesperange, a été prise en défaut.
Lire aussi :À Hesperange, le détournement porte sur des millions
La ministre précise que, dès le mois d'octobre 2019, elle entamera une série de forums régionaux pour expliquer le but de la future loi.
Pour l'heure, toutefois, Taina Bofferding admet qu'il est «difficile, voire impossible, d'évaluer si un renforcement du contrôle de la comptabilité communale est susceptible de contribuer à la prévention d'incidents», comme celui d'Hesperange.