Virgule

Top départ lancé pour la campagne de vaccination

Les premiers volontaires ont pu se faire vacciner contre le covid-19, ce lundi matin, au hall Victor Hugo au Limpertsberg. Un démarrage à revivre en images.

Deux infirmiers ont reçu les premières injections.

Deux infirmiers ont reçu les premières injections. © PHOTO: Chris Karaba

(ASdN) - Après une répétition générale mi-décembre, le coup d'envoi de la campagne de vaccination a été donné lundi matin au hall Victor Hugo au Limpertsberg. En ce début de semaine, les premiers volontaires ont ainsi pu recevoir gratuitement une première injection du précieux sérum contre le covid-19.

9.700 doses anti-covid Pfizer/BioNtech avaient été reçues à cet effet ce week-end. Une livraison réceptionnée par le Premier ministre Xavier Bettel (DP) lui-même, samedi après-midi, dans un lieu tenu secret.

Comme envisagé par la commission nationale d'éthique et décidé par le gouvernement, les soignants constituent les premiers bénéficiaires de ce vaccin. Les deux premiers bénéficiaires sont ainsi deux infirmiers du CHL.

Selon le communiqué du ministère de la Santé, près de 800 vaccinations de personnes du secteur hospitalier sont prévues dans les prochains jours. De quoi constituer un premier «bouclier sanitaire» face à l'épidémie covid qui a causé le décès de 478 résidents en neuf mois.

Mercredi, ce sera au tour du personnel des structures d’hébergement pour personnes âgées - avec 400 vaccinations prévues. En revanche, la campagne pour les seniors débutera pour sa part dès la première semaine de janvier. En fonction des nouvelles arrivées de doses vaccinales, tempo sur lequel veille la seule Commission européenne.

Pour les catégories socio-professionnelles visées, à la fois les résidents et les frontaliers seront couverts par le plan d’allocation de vaccins.

Lire aussi :Les femmes enceintes privées de vaccination

Malgré un calendrier surveillé de près, la campagne vaccinale s'annonce longue. Car les vaccins arriveront au compte-goutte. Selon la formule, certains sérums devront par ailleurs être injectés en plusieurs fois, nécessitant donc la planification de deux piqûres.

Pour rappel, tous les résidents seront invités par voie postale à se faire vacciner. La prise de rendez-vous pourra alors se faire via guichet.lu pour les volontaires dans l'un des cinq centres de vaccination du pays.

Sur le même sujet

Sur le même sujet