Tram de Luxembourg: tous les détails
Le premier tronçon du tram de Luxembourg devrait être opérationnel au second semestre 2017. Ce mercredi, le ministre des Infrastructures, François Bausch a présenté tous les détails du projet, qui promet d'être ambitieux.
© PHOTO: Luxtram
Une liaison Cloche d'Or / LuxExpo / Findel pour 2021
La ligne du tram doit relier LuxExpo à la Cloche d’or et au Findel via notamment la gare, Hamilius, ou encore le Pont Rouge. Elle doit être totalement opérationnelle en 2021. Cette ligne reliera les trois gares ferroviaires principales du pays.
Il est prévu qu'à l'automne 2017, le tram circule déjà entre LuxExpo et le Pont Rouge. Un an plus tard, le reste du tracé menant le tram de la Ville haute à la Gare centrale, doit être parachevé à son tour.
Les différents pôles d'échanges ont été présentés. © PHOTO: Ministère des Infrastructures
Ce premier tronçon permettra de desservir 8 stations de tramway sur le Kirchberg, y compris la gare du Pfaffenthal-Kirchberg, qui doit être ouverte aux mêmes dates, soit en décembre 2017.
Mais les prochaines extensions du tram vers la Cloche d'Or et le Findel, prescrites pour 2019 et 2020-21, ne sont actuellement pas encore financées. «Nous avons donné un coup d’accélérateur au projet pour intégrer d’ici l’horizon 2020 les extensions prévues, comme l'indique la motion déposée en juin 2014 et adoptée à 34 voix contre 26. Nous la présenterons d'ici à l'été 2017 pour que ce financement soit acté», explique François Bausch.
En quoi consistent les pôles d'échanges?
Neuf pôles d'échanges seront présents tout au long de la ligne du tram. Mais en quoi consistent-ils? Pour François Bausch, c'est simple. «Le tram ne résoudra pas à lui seul les problèmes de mobilité à Luxembourg. Il faut combiner ce moyen avec d'autres pour mettre en avant une complémentarité des services de transport».
Ainsi, ces pôles serviront de passage d’un mode de transport à un autre. Par exemple, de la voiture au tram, du train vers le tram ou du tram au bus, pour poursuivre un déplacement.
Chaque pôle a été placé de manière stratégique là où les flux vers la capitale sont les plus nombreux. «Les usagers pourront gagner facilement 20 à 30 minutes de déplacement grâce à ces pôles. Le train, le funiculaire et le tram rouleront sur site propre, donc il n'y aura plus de bouchons», souligne François Bausch.
Aperçu du pôle d'échanges de Hamilius. © PHOTO: Ministère des Infrastructures
Les itinéraires des bus AVL et RGTR, en correspondance avec le tram, seront réaménagés, de manière à offrir une desserte toujours aussi performante de l’ensemble des quartiers de la Ville de Luxembourg et du reste du pays.
Des pistes cyclables bidirectionnelles seront également créées. Des parkings P+R de 2.000 à 4.000 places disponibles, des stations Vélo'h, des mBox, chacun de ces pôles accueillera ces services pour garantir une circulation optimale.
«Vous venez en voiture, vous la déposez sur un des nombreux P+R, qui seront situés en périphérie, et vous prenez le tram qui vous emmène à votre travail», explique le ministre.
«Une meilleure qualité de transport» pour 110.000 voyageurs quotidiens
Ce projet très ambitieux respecte les délais, pour le moment. «Je touche du bois, mais pour l'instant tout se passe bien», plaisante le ministre des Infrastructures.
La multiplicité des moyens de transport et ces liaisons, qui promettent d'être plus rapides qu'à l'heure actuelle, doivent donner à l'avenir «une meilleure qualité de transport» pour les nombreux travailleurs, frontaliers ou non, qui se rendent dans la capitale.
«Nous verrons aussi pour créer d'autres points hors de la ville, mais il faut d'abord s'assurer de la réussite du projet tram en Ville», souligne François Bausch.