Virgule
Combien ça coûte ?

Treize millions d'euros pour installer 26 radars au Luxembourg

Au total vingt radars fixes et six radars mobiles devraient être opérationnels d'ici juin 2015. Le texte de loi détaille les coûts liés à l'installation et au fonctionnement de ces nouveaux dispositifs.

(jag) – Le texte de loi visant à installer les radars a été déposé lundi à la Chambre par le ministre des Infrastructures, François Bausch. Il s'agira de vingt radars fixes et de six radars mobiles.

Le montant total s'élève à 13 millions d'euros, dont onze pour un nouveau centre de données à créer et 1,7 million d'euros pour l'achat et l'installation des radars. Le centre devrait se situer à Bertrange. M. Bausch a déclaré à la radio 100.7 qu'il entendait profiter des synergies pour économiser de l'argent.

Les frais de gestion du centre de données s'élèveront à 750.000 euros annuels et les dépenses liées au fonctionnement des radars à deux millions d'euros chaque année. D'un autre côté, les radars feront rentrer dans les caisses de l'Etat quelque 7 millions d'euros par an. Mais pour le ministre, ces chiffres sont secondaires en regard des 45 morts et des 316 accidents graves recensés en 2013.

Sur le même sujet