Trois radars tronçons entrent en phase de test sur l'A7
Les radars tronçons des tunnels de Stafelter, Grouft et Gousselerbierg prennent leurs premiers clichés depuis ce jeudi 1er décembre.
La date de début de la phase répressive de ces trois nouveaux radars reste inconnue. © PHOTO: Gerry Huberty
Les automobilistes de l'A7 vont être un peu plus surveillés à partir de ce 1er décembre. L'axe routier compte désormais trois radars supplémentaires. Ces dispositifs tronçons sont installés dans les tunnels de Stafelter, Grouft et Gousselerbierg.
Lire aussi :Les radars de l'A7 ne flasheront pas avant le printemps
Mais avant de recevoir leurs premiers avertissements taxés ou procès-verbaux, les chauffards de l'A7 auront encore un peu de marge. En effet, les trois appareils entrent pour le moment en phase de test. Si des excès de vitesse sont enregistrés par les radars tronçons, ils ne seront donc pas sanctionnés. À cet égard, le gouvernement luxembourgeois indique par voie de communiqué que «toutes les photos prises et autres données lors des tests seront immédiatement supprimées.»
Pas encore de date
Pour rappel, un radar tronçon calcule la vitesse moyenne des véhicules sur toute la longueur du tunnel. Dans les trois tunnels concernés, la vitesse maximale autorisée est fixée à 90km/h. À noter qu'en cas d'excès de vitesse constaté, une tolérance de 3km/h est appliquée en dessous de 100km/h, et de 3% au-delà de 100km/h. Pendant les périodes de travaux, les radars seront par ailleurs adaptés à la vitesse maximale autorisée.
Le Luxembourg a procédé à la mise en service de son tout premier radar tronçon, dans le tunnel Markusberg, le 1er décembre 2021. Depuis, «la vitesse moyenne pratiquée est descendue en dessous des 90km/h autorisés, ce qui diminue le risque d'accident», note le ministère de la Mobilité.
Pour le moment, la date de début de la phase répressive de ces trois nouveaux radars n'est pas connue.