Uerschterhaff, une prison 2.0 pour les courts séjours
Situé près de Sanem, le nouveau centre pénitencier répondra aux besoins du ministère de la Justice qui a vu la population carcérale du pays atteindre un seuil critique ces dernières années. Cette nouvelle infrastructure, réservée aux prévenus, sera opérationnelle en septembre 2022 et générera 300 emplois.
Le Centre pénitentiaire d'Uerschterhaff sera d'une capacité maximale de 400 détenus. © PHOTO: Pierre Matgé
(DH avec Steve Remesch) - Si la population carcérale du Luxembourg est en légère baisse ces dernières années, il n'en demeure pas moins que la création d'une troisième unité pénitentiaire était devenue impérative. C'est ainsi que le Centre pénitentiaire d'Uerschterhaff (CPU) ouvrira ses portes à l'automne 2022 et permettra «un traitement adéquat des détenus en vue d’une meilleure réinsertion sociale, et une sécurité accrue», selon le ministère de la Justice.
Pour permettre le fonctionnement optimal du centre de détention de Sanem, 300 emplois lui seront dédiés. 235 postes seront occupés par des gardiens que le ministère devra en partie recruter et former. Mais le gros de la troupe sera composé de personnel expérimenté, ce à quoi vont s’ajouter une cinquantaine de gardiens, qui auront dû boucler leur formation d'ici à septembre, le dernier quart sera composé de stagiaires.
A ce propos, la première phase d'embauche des 50 agents s'est achevée ce lundi. Pour boucler le recrutement, 50 personnes seront embauchées au cours de l'année puis 100 en 2021. Du personnel administratif et technique, des enseignants, des moniteurs de sport, des psychologues, éducateurs et infirmiers compléteront les équipes du CPU.
Ultramoderne, la prison d'Uerschterhaff est qualifiée de «haute sécurité», tout, ou presque, est sous contrôle des nombreuses caméras et alarmes. Achevées près de deux ans et demi avant l’ouverture du CPU, les premières cellules servent à tester tout un ensemble de mesures de sécurité qui sera appliqué à l'ensemble. A partir de janvier 2003, le nouveau centre pénitencier possédera une capacité maximale de 400 détenus, mais la population carcérale ne devrait pas, a priori, dépasser 300 personnes.
«Ce seront uniquement des prévenus en attente de jugement», comme l'a indiqué au Luxemburger Wort Serge Legil, le directeur de l'administration pénitentiaire.