Un arbre sur trois est en mauvaise santé
Une biodiversité qui s'érode, une pollution de l'air de plus en plus présente et les dérèglements climatiques qui n'arrangent rien: la forêt luxembourgeoise n'est pas en très bonne forme. Un arbre sur trois est en mauvaise santé.
Un arbre sur trois est en mauvaise santé dans les forêts luxembourgeoises. © PHOTO: Maurice Fick
(VO) - Une biodiversité qui s'érode, une pollution de l'air de plus en plus présente et les dérèglements climatiques qui n'arrangent rien: la forêt luxembourgeoise n'est pas en très bonne forme. Un arbre sur trois est en mauvaise santé.
Pourtant, la forêt remplit beaucoup de fonctions qui permettent à notre environnement de rester sain: réserve d'eau potable, filtre à air géant, régulation du débit des eaux courantes. Elle est le plus grand réservoir de biodiversité du pays.
Mais les défis de la forêt ne sont pas uniquement d'ordre écologique mais économiques, comme l'a expliqué le ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg: " La forêt est sous exploitée, les ressources en bois ne sont utilisées qu'à raison de 60 à 80 % de son potentiel et la rentabilité est en chute à cause d'une faible organisation du marché et des produits de substitution qui font concurrence".
Mais le problème de taille que rencontre la forêt, c'est son grand âge.
La forêt est trop âgée
C'est son point fort mais également son talon d'Achille, la forêt luxembourgeoise est en général trop âgée puisque 9.500 hectares de hêtraies ont dépassé l'âge optimal de récolte ce qui induit une augmentation des risques phytosanitaires. En revanche, son grand âge lui permet d'avoir une biodiversité très riche.
"Notre forêt présente plusieurs points faibles", poursuit le ministre, "Non seulement, elle est trop âgée mais elle est souvent fractionnée par les routes et les agglomérations, ce qui l'affaiblit".
Il faut dire qu'en 30 ans, l'état des forêts s'est constamment détérioré: "Il faut absolument moderniser la législation car celle que nous avons actuellement n'est plus adaptée, elle date du XIXe siècle", note Carole Dieschbourg, " Un Code forestier va être mis sur pied, un code qui va, par exemple, interdire l'utilisation de pesticides".
Le Code prévoit d'autres mesures comme l'équilibre entre le gibier et la forêt, la mise en place de réserves forestières naturelles, d'îlots de vieillissement et un nombre suffisant d'arbres bio.
Un arbre sur trois est malade
En juillet et août 2015, cinq experts forestiers ont analysé 1.200 arbres afin de déterminer leur état de santé.
"On observe, par exemple, la décoloration des feuilles et des aiguilles de la cime des arbres", explique Elisabeth Freymann, ingénieur forestier, " ou encore la présence de parasites tels que les insectes et les champignons. Ils sont de bons indicateurs sur la santé des bois. Les résultats de ces relevés montrent qu'un tiers de la forêt est en mauvaise santé".
Les arbres ne sont pas tous égaux et la dégradation des feuillus et des conifères diffère d'une espèce à l'autre. Ce sont surtout les hêtres et chênes qui ont été les plus touchés en 2015:
"Le pourcentage de chênes légèrement endommagés a augmenté de 7,1 points par rapport à l'inventaire précédent. Et c'est surtout l'état de santé des hêtres qui est préoccupant car il s'est stabilisé sur un mauvais niveau", précise l'ingénieur forestier.
Le ministère entend mettre en place un système d'aides financières en faveur de la biodiversité en forêt.